Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Mon organisme est satisfait du déroulement de cette prestation, de l’énorme travail de terrain pour la collecte de données et l’analyse participative de vulnérabilité, ainsi que la qualité des livrables.
Assistance technique pour renforcer l’adaptation de l’agriculture guinéenne au CC
Agence française de développement, 10/2022

L'IRAM a apprécié le déroulement de cette prestation.
Animation d’un atelier de relecture de la politique foncière agropastorale de la RCA
Institut de recherche et d’application des méthodes de développement, 10/2022

The quality of the services delivered by the SalvaTerra / ONFI consortium deserves recognition. The assignment was notably appreciated in each of the Congo Basin countries for the genuinely participatory approach throughout its implementation, which fostered strong ownership among national stakeholders.
Élaboration de feuilles de route pour les marchés du carbone forestier du bassin du Congo
Banque mondiale, 07/2026

Mon organisme est satisfait de cette prestation répondant aux attentes.
Élaboration du Programme régional de la forêt et du bois de Martinique
Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Martinique, 11/2022

SalvaTerra a accompli avec satisfaction sa mission.
Formation d’agents forestiers maliens en gestion des forêts classées
Direction nationale des eaux et forêts du Mali, 02/2019

The interaction with SalvaTerra's staff has been professional and with excellent results...and provided an important step forward to access FIP funding.
Montage d’un projet de plantations de teck avec la société FORM Ghana
FORM Ghana, 02/2018

SalvaTerra were in accordance with the terms of the contract, including the results agreed upon and in respect of the agreed deadlines.
Élaboration d’un protocole d’évaluation de la déforestation causée par le cacao
Rainforest Alliance, 08/2019

Les services ont été effectués selon les règles de l'art.
Feuille de route pour promouvoir l’export d’ananas guinéen vers le Sénégal
Agence belge de développement, 03/2021

Mon organisme est très satisfait de cette prestation et entend bien renouveler sa confiance à SalvaTerra qui a démontré professionnalisme, sérieux et disponibilité.
RETEX sur le Programme eMOBOIS « Plateforme d’échanges pour l’approvisionnement des bois »
France bois forêt – Interprofession nationale, 05/2021

Mon organisme est satisfait de cette prestation et estime que ce travail va améliorer la qualité des plans d'aménagement forestier par la Direction Générale des Forêts.
Révision des termes de référence pour l’aménagement forestier en Tunisie
Agence de coopération technique allemande, 07/2019

Le travail effectué est donc satisfaisant et a été validé par les homologues et les parties prenantes concernées.
Diagnostic et plan de développement des filières dattes et natrons au Tchad
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, 08/2015

Le travail effectué est satisfaisant et a été validé par les homologues et les parties prenantes concernées.
Diagnostic et plan de développement de la filière sésame au Tchad
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, 08/2015

Mon organisation est extrêmement satisfaite de la prestation et a trouvé l'équipe très professionnelle, réactive à nos besoins et dotée d'une forte capacité technique. Nous n'hésiterons pas à travailler avec SalvaTerra à l'avenir.
Alignement du projet REDD+ Makira avec l’ER-Program du Nord-Ouest de Madagascar
Wildlife Conservation Society, 11/2017

Horus DF est satisfait de cette prestation menée avec professionnalisme et un haut niveau de qualité.
Analyse des vulnérabilités climatiques et des stratégies d’adaptation de filières agricoles pour Advans
Horus Development Finance, 02/2024

Johan Pasquet a conduit et finalisé de manière satisfaisante la prestation.
Evaluation du projet Système alimentaire durable et lutte contre la malnutrition à Dakar
Tero, 11/2018
Anis, Eva, Alice, David, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
01 Juil. 2026
L’AFD vient de publier l’évaluation ex-post n°116, « Amazonie : trente ans d’engagement du Groupe AFD et du FFEM au service de la préservation du biome et du développement durable ». Réalisée par le consortium SalvaTerra-TERO, cette Évaluation au champ large (ECL) analyse près de trente ans d’interventions en faveur des forêts amazoniennes, de 1996 à 2024. Elle est désormais en libre accès sur le site de l’AFD.
01 Juil. 2026
Le 17 juin 2026, David Combaz, directeur de SalvaTerra, est intervenu lors d’un webinaire du cycle « Conversations de recherche » de l’Agence française de développement (AFD), consacré à la lutte contre la déforestation et les émissions de carbone en Amérique du Sud. Son intervention prolonge les travaux d’évaluation conduits par SalvaTerra et TERO sur l’action du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien. Le replay est désormais disponible en ligne.
24 Juin. 2026
Dans le cadre du Resilience Gambia Project (RGP), une mission de terrain a établi l’état de référence des mangroves sur cinq sites pilotes en Gambie. Conduite avant la finalisation du dispositif de suivi-évaluation, elle a combiné relevés écologiques, enquêtes socio-économiques et analyse de la gouvernance. Premier constat : des mangroves globalement en bon état, mais fragilisées par des dépérissements localisés et des perturbations hydrologiques.
17 Juin. 2026
Dans un contexte de montée en puissance de la bioéconomie comme cadre du multilatéralisme et de la coopération SalvaTerra et Biotope ont achevé en mai 2026 une mission d’appui à la définition d’orientations stratégiques et opérationnelles sur la bioéconomie pour l’Agence française de développement.
03 Juin. 2026
Nous avons le plaisir d’accueillir Yodit Kebede, qui rejoint SalvaTerra pour renforcer notre expertise et accompagner notre développement en France et à l’international. Ingénieure agronome et docteure en écologie des paysages, Yodit Kebede apporte près de vingt ans d'expérience internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement rural.
28 Avr. 2026
SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».