Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Pleine satisfaction quant à la prestation réalisée. L’étude a été remise dans les délais impartis et a même dépassé nos attentes en termes de profondeur d’analyse et de pertinence des recommandations. La qualité des travaux fournis, le sérieux méthodologique ainsi que la coordination efficace avec les équipes locales ont permis d’obtenir des résultats concrets et exploitables pour la suite du projet.
Étude des filières manioc, bois d’œuvre et charbon pour une plantation agroforestière
Mushiete & Co, 02/2025

[l'expert] a conduit et finalisé de manière satisfaisante la prestation.
Évaluation finale du 2nd Projet d’appui au développement de la pisciculture paysanne
Tero, 11/2017

Satisfait de la prestation.
Assistance technique pour développer la filière mangue séchée Bio et Équitable
Biotropical Agriculture Development Company, 09/2017

Mon organisme est satisfait de cette prestation et a apprécié très positivement la qualité du travail et le professionnalisme dont ont fait preuve les experts de SalvaTerra.
Étude de faisabilité du Projet de développement de l’anacarde dans la Comoé
Gouvernement du Burkina Faso, 11/2017

Mon organisme est satisfait du déroulement de cette prestation et a apprécié la fluidité et la qualité des échanges tout au long de cette mission.
RETEX sur les programmes de recherche sur les semences de pin maritime
France bois forêt – Interprofession nationale, 10/2022

L'AFD est satisfaite de cette prestation.
Révision du cadre d’investissement pour l’Initiative pour les forêts d’Afrique Centrale
Agence française de développement, 02/2017

Nous certifions par la présente que le Consultant a réalisé les travaux ci-dessus à notre entière satisfaction.
Étude de faisabilité d’un projet d’appui à l’agriculture climato-intelligente
La Banque Agricole, 03/2025

Mon organisme est satisfait de cette prestation et envisage de confier d'autres missions à SalvaTerra.
RETEX sur la contribution de France Bois Forêt à l’atteinte des ODD 2030
France bois forêt – Interprofession nationale, 12/2021

Salva Terra a su combiner professionnalisme, bonne communication et capacité d’adaptation pour mener à bien cette prestation.
Développement de la stratégie de développement communautaire du complexe d’AP Binder-Léré (CAPBL)
Groupe Baastel, 09/2025

Ce contrat a été exécuté conformément aux spécifications contractuelles.
Évaluation du Plan stratégique provisoire de pays 2019-2024 du PAM en Guinée
Programme alimentaire mondial des Nations Unies, 01/2024

Doté d'une très grande capacité de travail, d'un esprit de synthèse et d'un sens affirmé de l'intérêt général ainsi que d'une connaissance fine des enjeux, [l'expert] cadre et anime avec énergie son équipe [...]
Appui à l’élaboration du Plan de préparation à la REDD+ (R-PP) du Congo
Office national des forêts international, 07/2011

Mon organisme est satisfait de cette prestation, notamment du fait de la qualité du travail technique en matière de cartographie et traçabilité et de l'implication importante fournie au niveau de l'identification des sites pilotes.
Assistance technique au programme « Cacao 0 déforestation » en Côte d’Ivoire
Institut européen de la forêt, 09/2016

Cette mission a été réalisée de manière satisfaisante.
Étude de l’avant-projet de normes et stratégie pour la filière « Foyers améliorés »
Projet d’amélioration des services énergétiques, 02/2022

Salva Terra a exécuté avec succès cette prestation.
Étude de pré-faisabilité d’un projet de diffusion de foyers améliorés
Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel, 08/2015

L'IRAM a apprécié le déroulement de cette prestation.
Animation d’un atelier de relecture de la politique foncière agropastorale de la RCA
Institut de recherche et d’application des méthodes de développement, 10/2022
Olivier, Anis, Eva, Alice, David, Johan, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.
10 Nov. 2025
Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.