Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Les capacités techniques et relationnelles [de l'expert] lui permettent d'être reconnu d'ores et déjà comme un acteur à part entière des réflexions en cours pour la prise en compte de la forêt dans la lutte contre le réchauffement climatique, sujet de très haute complexité.
Expert LULUCF et REDD+ au sein de la délégation française de négociation sur le climat
Ministère de l’agriculture de la France, 07/2008

Mon organisme est satisfait de cette prestation et de la souplesse et du professionnalisme dont a fait preuve le consultant dans des délais très contraints.
Evaluation finale du programme Equité 1 et étude de faisabilité du programme Equité 2
Agence française de développement, 05/2020

L'expert a rapidement maîtrisé les très complexes négociations REDD+ et LULUCF, son appui a été extrêmement utile à la préparation des sessions de négociations intra-européennes et il a fait preuve d'une très grosse capacité de travail.
Base de données sur les positions nationales dans les négociations REDD+
Ministère de l’agriculture de la France, 03/2013

Johan Pasquet a conduit et finalisé de manière satisfaisante la prestation.
Evaluation du projet Système alimentaire durable et lutte contre la malnutrition à Dakar
Tero, 11/2018

La prestation s'est donc avérée satisfaisante et parmi les cinq profils effectués dans le cadre du projet, celui sur le Cameroun était de la plus haute qualité.
Évaluation des capacités camerounaise en termes de MRV des GES du secteur forestier
Centre pour la recherche forestière internationale, 02/2013

Mon organisme est satisfait de cette prestation, qui a été menée dans les délais, avec compétence. Les conclusions de l’évaluation ont été pertinentes et la prestation a fourni des pistes concrètes pour le développement d’un nouveau programme sur cette thématique.
Évaluation mi-parcours et finale du projet FONABES Sahel et pré-faisabilité d’une 2nde phase
Fonds français pour l’environnement mondial, 10/2022

L'IRAM a apprécié le déroulement de cette prestation.
Animation d’un atelier de relecture de la politique foncière agropastorale de la RCA
Institut de recherche et d’application des méthodes de développement, 10/2022

Satisfait [...] de la qualité du travail réalisé, le prestataire ayant fait preuve d’une grande adaptabilité et capacité d’écoute des attentes des différentes parties prenantes.
Étude de faisabilité projet d’Appui à la gestion durable des ressources et du territoire
Agence française de développement, 03/2025

Les capacités d'innovation, la volonté d'avoir un impact et l'expertise sur mesure ont été des facteurs clés de succès.
Création d’un mécanisme de financement des forêts par les entreprises polluantes
Agence de coopération technique allemande, 08/2019

L'expert a démontré une profonde compréhension de son travail [...] J'apprécie vraiment le travail effectué par l'expert dans notre projet sur l'évaluation du programme "Socio Bosque" en Amazonie. L'évaluation [...] contribuera certainement à une meilleure compréhension de la gestion des ressources naturelles en Amazonie équatorienne.
Étude du programme de conservation des forêts « socio-bosque »
Université de l’État d’Amazonie – Equateur, 11/2017

Monsieur David COMBAZ a réalisé avec satisfaction pour le compte du PNUD [...] la mission de développement des outils d'intégration des CDN dans la planification du secteur de l'agriculture, foresterie et autres affectations des terres (AFAT).
Intégration des actions de la CDN dans la planification des secteurs agriculture et forêt
Programme des Nations Unies pour le développement, 01/2023

La prestation et les livrables fournis (...) sont de grande qualité avec des orientations pratiques pour appuyer l’action de l’UICN et de ses partenaires sur le terrain. L’UICN a particulièrement apprécié la démarche collaborative et l’efficacité dans la réalisation de la mission.
Promotion des pratiques pro-biodiversité dans les mines et l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest et Centrale
Union internationale pour la conservation de la nature, 09/2020

Fully satisfied with the performance: all taks were conducted with great intellingence and professionalism, in a very collaborative, adaptative and transparent manner.
Estimation des coûts/bénéfices de la REDD+ en Côte d’Ivoire
Institut européen de la forêt, 02/2014

Je recommande donc très fortement et chaleureusement l’équipe de SalvaTerra SAS eu égard à leur analyse et appréhension fine des contextes et à leurs solides compétences sur les enjeux intersectoriels de l’adaptation au changement climatique (agriculture, élevage, pêche, ressources en eau, gouvernance y compris foncière, genre, etc.), d’animation de dialogue multi-acteurs et d’approche territoriale.
Étude de vulnérabilité au changement climatique dans la Vallée du fleuve Sénégal
Agence française de développement, 01/2022

Olivier BOUYER s'est très bien adapté, dans des conditions pourtant difficile. Compétent et très sérieux, il entretien d’excellentes relations avec l'ensemble de nos partenaires. C'est un excellent assistant technique.
Appui à la structuration des groupements rizicoles de la Northern Region
Ministère français des affaires étrangères, 07/2003
Olivier, Anis, Eva, Alice, David, Johan, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
10 Mar. 2026
SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.
03 Mar. 2026
🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.
20 Fév. 2026
Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.
19 Fév. 2026
"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".
10 Fév. 2026
La finance climat et les marchés carbone occupent aujourd’hui une place centrale dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Pour les pays forestiers, les territoires côtiers ou les acteurs de la gestion durable des terres, ils représentent une opportunité majeure de mobiliser des financements additionnels, à condition de s’appuyer sur des cadres solides et crédibles.
Les projets carbone et climat - qu’ils concernent la REDD+, les mangroves (« carbone bleu ») ou l’agriculture - nécessitent une expertise technique pointue, une compréhension fine des standards internationaux et une bonne intégration dans les politiques publiques nationales.