Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.
Les experts ont fait preuve d'un haut niveau de compétence technique, d'engagement et d'excellentes capacités de communication. Leur approche de travail a été déterminante pour l'achèvement des tâches assignées comme prévu.
Élaboration d’un projet d’appui à l’exportation de miel éthiopien vers l’UE
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, 02/2019
Mon organisme est satisfait de cette prestation menée avec sérieux. SalvaTerra a su réunir de bons experts qui ont mené un gros travail.
Évaluation du projet « Ega Egga » d’appui au pastoralisme dans le Ferlo
Agence française de développement, 05/2019
Mon organisme est satisfait du déroulement de cette prestation, de l’énorme travail de terrain pour la collecte de données et l’analyse participative de vulnérabilité, ainsi que la qualité des livrables.
Assistance technique pour renforcer l’adaptation de l’agriculture guinéenne au CC
Agence française de développement, 10/2022
L'expert a démontré une profonde compréhension de son travail [...] J'apprécie vraiment le travail effectué par l'expert dans notre projet sur l'évaluation du programme "Socio Bosque" en Amazonie. L'évaluation [...] contribuera certainement à une meilleure compréhension de la gestion des ressources naturelles en Amazonie équatorienne.
Étude du programme de conservation des forêts « socio-bosque »
Université de l’État d’Amazonie – Equateur, 11/2017
Mon organisme est satisfait de cette prestation qui a été utile pour nourrir les discussions autour du projet au moment du Comité scientifique et technique et du COPIL du FFEM.
Revue du document de projet – Aménagement du bassin versant de Svay Chek par des SfN
Fonds français pour l’environnement mondial, 03/2025
Mon organisme est satisfait de cette prestation et a apprécié très positivement la qualité du travail et le professionnalisme dont ont fait preuve les experts de SalvaTerra.
Étude de faisabilité du Projet de développement de l’anacarde dans la Comoé
Gouvernement du Burkina Faso, 11/2017
Mon organisme est pleinement satisfait de cette prestation qui a été menée avec sérieux et professionnalisme par une équipe qualifiée et dans le respect des délais.
Évaluation du projet résilience des petits producteurs de café via l’agroforesterie
Fonds français pour l’environnement mondial, 03/2025
Mon organisme est satisfait de cette prestation.
Étude des pratiques de gestion de l’eau agricole dans le bassin méditerranéen
Vertigo Lab, 10/2022
Mon organisme est satisfait de l'exécution de cette prestation et j'ai apprécié la forte disponibilité et réactivité des équipes malgré les distances, les décalages horaires et les restriction de déplacement.
Étude de faisabilité du projet Talaky Be d’adaptation de l’agriculture au CC
Agence française de développement, 09/2022
L'expert a rapidement maîtrisé les très complexes négociations REDD+ et LULUCF, son appui a été extrêmement utile à la préparation des sessions de négociations intra-européennes et il a fait preuve d'une très grosse capacité de travail.
Base de données sur les positions nationales dans les négociations REDD+
Ministère de l’agriculture de la France, 03/2013
Mon organisme est satisfait de la performance et de la bonne qualité des travaux rendus.
Formation sur les inventaires de gaz à effet de serre du secteur forestier (LULUCF)
Fonds international de développement agricole, 10/2022
Les tâches ont été réalisées conformément aux termes du contrat, y compris les résultats convenus et le respect des délais convenus. Mon organisation est satisfaite de leur performance.
Étude de faisabilité d’un projet FEM d’appui à la résilience agricole
Fonds international de développement agricole, 11/2023
Mon organisme est satisfait de cette prestation et recommande SalvaTerra pour des missions d'évaluation.
RETEX sur l’accord interprofessionnel 2019-2022 de FBF en vue de son renouvellement sur 2023-2025
France bois forêt – Interprofession nationale, 06/2022
La prestation a permit la mise en œuvre du Projet de développement agricole du bassin arachidier de Dabola avec peu de difficultés.
Étude de faisabilité d’un projet agricole pour le bassin arachidier de Dabola
Gouvernement de Guinée, 10/2022
La prestation s'est avérée satisfaisante [...] et a permis aux pays partenaires, dont les niveaux de connaissance et compétences sur ces sujets étaient très variés, d'appréhender les enjeux de l'atténuation du changement climatique par les forêts méditerranéennes et des mécanismes de type REDD+.
Identification de sites pilotes REDD+ dans les forêts méditerranéennes
Plan bleu, 07/2013
Olivier, Anis, Eva, David, Johan, Sophia, Melaine, Vincent... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
08 Avr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.
07 Avr. 2025
🌳 Citrus aurantium, de la famille des rutacées, est un agrume issu d’une hybridation entre un mandarinier sauvage mâle ♂ et un pamplemoussier femelle ♀. Les arbres font 3 à 10 mètres de haut. Il existe une belle diversité de variétés : le bigaradier bouquetier (cultivar important pour la parfumerie), l’orange amère de Séville, le Chinotto, populaire à Savone en Italie, les variétés Panachée, Corniculata...
26 Mar. 2025
Le Libéria, point chaud de biodiversité en Afrique de l'Ouest, abrite 43 % des forêts humides guinéennes. Cependant, le pays a perdu près de 2 millions d'hectares de forêt, soit environ 20 % de sa couverture forestière totale, en raison de la déforestation.
13 Mar. 2025
Avec plus de 300 références dans 60 pays, SalvaTerra dispose de connaissances approfondies et d’une expertise solide sur les caractéristiques et enjeux de nombreuses filières.