Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Mon organisation est satisfaite de la performance de [SalvaTerra] et le consultant a fait preuve d'un professionnalisme exceptionnel dans des conditions de travail difficiles. Les participants à la formation ont été entièrement satisfaits de la formation, des présentations et des sessions de travail pratiques et souhaitent recevoir des formations de suivi avec SalvaTerra.
Formation à l’agriculture intelligente face au climat d’enseignants et élèves ingénieurs agronomes
Winrock International, 01/2017

Mon organisme est pleinement satisfait du déroulement de cette prestation et marque sa reconnaissance à SalvaTerra pour son professionnalisme, les efforts réalisés et la qualité des services fournis.
Étude prospective pour la pérennisation du projet d’Observation des forêts par satellite en Afrique Centrale et de l’Ouest (OSFACO)
Institut national de l’information géographique et forestière – Branche internationale, 10/2022

Le travail [...] mis à disposition par SalvaTerra sur cette évaluation a permis de rendre un travail de qualité et en temps voulu. La communication avec SalvaTerra a été fluide.
Évaluation du Plan stratégique de pays 2019-2023 du PAM en Mauritanie
Institut de recherche et d’application des méthodes de développement, 10/2022

Nous avons particulièrement apprécié la rigueur d'analyse de l'équipe de SalvaTerra SAS, et sa capacité à travailler de concert avec différents partenaires techniques (JRC) et politiques (Gouvernement de Côte d'Ivoire) tout en respectant les échéances fixées.
Étude comparative de différentes définitions de forêt, dans le cadre de REDD+ et du RSPO
Institut européen de la forêt, 03/2015

Mon organisme est satisfait de cette prestation qui a été utile pour nourrir les discussions autour du projet au moment du Comité scientifique et technique et du COPIL du FFEM.
Revue du document de projet – Aménagement du bassin versant de Svay Chek par des SfN
Fonds français pour l’environnement mondial, 03/2025

Les experts de Salva Terra ont fait preuve d'un grand professionnalisme dans la gestion de ce projet, dans la mobilisation et consultation [...] ainsi que dans la conduite de l'analyse technique.
Appui au montage d’une coopération bilatérale Brésil-RDC sur REDD+
Institut européen de la forêt, 04/2015

Cette prestation a été réalisée avec diligence et professionnalisme et a permis une très bonne mise en œuvre des opérations par nos équipes, ce qui nous a donné une grande satisfaction.
Prototypage d’un modèle de cuiseur amélioré avec cheminée dans le Comté de Kericho
Pur projet, 11/2022

Mon organisme est satisfait, en particulier de la rigueur et de la qualité du travail réalisé par SalvaTerra.
Étude de faisabilité du projet d’Observation satellitaire des forêts d’Afrique du Centre et de l’Ouest
Agence française de développement, 09/2017

Mon organisme est satisfait de la prestation, le grand professionnalisme de l'équipe et l'excellente qualité des livrables.
Appui à l’opérationnalisation du Fonds d’intervention pour l’environnement
Institutions et développement, 12/2017

La prestation a permit à ce jour d'engager des réformes du Département de l’Agriculture et de l’Élevage, au niveau de la DNA.
Audit de la Direction nationale de l’agriculture (DNA) en Guinée
Gouvernement de Guinée, 10/2022

Entière satisfaction.
Etude de faisabilité de l’Initiative Tirawa en appui au Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PSAE)
Agence française de développement, 04/2018

My organization is satisfied with their performance
Évaluation finale du projet « Ecomakala » de reboisement à vocation énergétique
World Wildlife Fund – Belgique, 02/2014

Nous sommes satisfaits de leur prestation et recommandons SalvaTerra pour des prestations similaires.
Étude du potentiel des productions agricoles de rente au Sud de Madagascar
Projet pôles intégrés de croissance et corridors, 04/2021

SalvaTerra a accompli avec satisfaction sa mission.
Formation d’agents forestiers maliens en statistique et économie forestières
Direction nationale des eaux et forêts du Mali, 02/2019

Mon organisme [...] a particulièrement apprécié la pertinence et la qualité du rapport livré à l'issue de la prestation.
Étude de pré-faisabilité du zonage agroécologique de la Guinée
Institut national de l’information géographique et forestière – Branche internationale, 09/2017
Anis, Eva, Alice, David, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
24 Juin. 2026
Dans le cadre du Resilience Gambia Project (RGP), une mission de terrain a établi l’état de référence des mangroves sur cinq sites pilotes en Gambie. Conduite avant la finalisation du dispositif de suivi-évaluation, elle a combiné relevés écologiques, enquêtes socio-économiques et analyse de la gouvernance. Premier constat : des mangroves globalement en bon état, mais fragilisées par des dépérissements localisés et des perturbations hydrologiques.
17 Juin. 2026
Dans un contexte de montée en puissance de la bioéconomie comme cadre du multilatéralisme et de la coopération SalvaTerra et Biotope ont achevé en mai 2026 une mission d’appui à la définition d’orientations stratégiques et opérationnelles sur la bioéconomie pour l’Agence française de développement.
03 Juin. 2026
Nous avons le plaisir d’accueillir Yodit Kebede, qui rejoint SalvaTerra pour renforcer notre expertise et accompagner notre développement en France et à l’international. Ingénieure agronome et docteure en écologie des paysages, Yodit Kebede apporte près de vingt ans d'expérience internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement rural.
28 Avr. 2026
SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».
10 Mar. 2026
SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.
03 Mar. 2026
🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.