Agroforesterie et reboisement

Face au défi mondial de l’approvisionnement en produits forestiers, près de 5 millions d’hectares de forêts sont replantés chaque année. Nous appuyons la formulation et la mise en œuvre de projets de plantations forestières et agroforestières.

Les enjeux

Les plantations forestières et agroforestières sont parfois décriées, certains allant même à ne pas les considérer comme de la forêt. Pourtant, pour peu qu’elles respectent un certain nombre de garde-fous, les plantations permettent de produire du bois de manière renouvelable et avec des productivités bien supérieures aux forêts existantes, tout en contribuant au maintien des processus écologiques, à la diminution des pressions sur les forêts existantes et au développement local (ressources ligneuses et non ligneuses, emplois directs). De par leurs multiples fonctions (énergétique, alimentaire, économique, écologique), les arbres jouent un rôle stratégique dans les paysages ruraux, en étroite synergie avec les activités agricoles et pastorales. Dans les pays du Sud les moins avancés, les barrières à l’établissement de nouveaux projets de plantations peuvent être nombreuses : technico-économiques, foncières, institutionnelles, organisationnelles… Dans ce contexte, il est nécessaire d’adopter une approche pluridisciplinaire pour formuler et mettre en œuvre des projets de plantations forestières et agroforestières durables.

 

Nos services

Nous appuyons les porteurs de projet de plantations (ONG, association villageoise, entreprise privée, gouvernement, etc.) à chaque étape, de la formulation du projet à sa mise en œuvre, en passant par son suivi-évaluation. Nos expertises couvrent donc de nombreuses thématiques : analyses du milieu et choix des espèces (exotiques ou autochtones, à vocation de production de bois d’œuvre, de bois de feu, de produits forestiers non ligneux ou d’aliments), études foncières, études d’impacts socio-économiques et environnementaux, mise en place de pépinières, travaux de plantations et d’entretien, suivi des plantations, protection contre les incendies et les risques phytosanitaires, suivi des opérations de récolte, études de marchés pour la commercialisation des produits forestiers ligneux et non-ligneux, élaboration des plans d’affaires pour étudier la rentabilité des projets et faciliter la recherche de financements. Toutes ces expertises et accompagnement sont fournis sur mesure et dans le souci constant de concilier au mieux les trois dimensions du développement durable : environnementale, économique et sociale.


Références dans cette thématique