La vie d’une personne sur cinq sur terre (soit 1,6 milliard de personnes) dépend directement des forêts ! Et, au-delà de leur importance économique pour l’Homme, les forêts fournissent des services écosystémiques irremplaçables. Pour ces raisons nous appuyons la mise en œuvre de la gestion durable des forêts.
Les forêts ne produisent pas que du bois ! Elles fournissent aussi fruits, résines, gommes, huiles, colorants, médicaments… Elles interviennent dans la protection des ressources en eau, des sols et de la biodiversité. L’exploitation « minière » des forêts a conduit à des désastres et seule leur gestion durable permet de concilier tous ces aspects. Cette gestion durable peut avoir comme premier objectif la conservation des forêts (aires protégées, parcs naturels, etc.) ou encore leur exploitation durable (forêts classées de l’État, forêts communautaires, concessions forestières privées, etc.). Beaucoup reste encore à faire, notamment dans les forêts tropicales menacées par l’exploitation illégale et la déforestation…Ainsi, sur près de 4 milliards d’hectares de forêts de par le monde, 460 millions d’hectares (environ 12%) ont aujourd’hui un statut de conservation et très peu bénéficient d’une certification forestière (par ex, le Forest Stewardship Council ne couvre que 185 millions d’ha, moins de 5% des forêts mondiales). Promouvoir la gestion durable des forêts ne se limite pas à élaborer un plan de gestion, mais à identifier, comprendre et concilier au mieux les intérêts des différents usagers des forêts, dans des contextes parfois complexes et tendus.
Nous contribuons à la préparation et la révision de plans d’aménagement et de gestion des forêts en réalisant des inventaires forestiers (via notamment télédétection, imagerie satellite, SIG), des études de biodiversité et des études socio-économiques. Nous analysons et modélisons les dynamiques forestières à différentes échelles, depuis l’arbre (autoécologie forestière, équations allométriques, etc.) jusqu’au peuplement (flux de bois et de PFNL, dégradation forestière et déforestation, connectivité biologique, feux de forêts, etc.). Ces analyses sont notamment utiles pour identifier les mesures permettant de protéger les services écosystémiques des forêts (puits de carbone, protection de la biodiversité, des sols, de l’eau, etc.) et favoriser l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Enfin, nous menons des formations sur mesure (aménagement forestier, cartographie, statistiques et analyses économiques, lutte contre les feux, inventaires de gaz à effet de serre du secteur forestier, etc.) pour divers acteurs (services forestiers, ONG environnementales, exploitants et usagers des forêts, etc.). Il faut noter que l’expertise forestière de SalvaTerra est robuste et certifiée par le Centre national d’expertise foncière, agricole et forestière (CNEFAF), statut qui lui permet d’offrir des expertises forestières dans un cadre amiable ou judiciaire (expertise opposable en justice dans ce dernier cas).