AGRICULTURE ENVIRONNEMENT FORÊT
Services : Diagnostics et études de faisabilité
Pays : Guinée
Dates d'intervention : 2011/02 - 2011/07
Montant exécuté : 15 000 €
Montant global de la prestation : 15 000 €
Bailleur principal : Caisse des dépôts et consignations – Climat - Client
Bénéficiaire principal : Univers-Sel
Prestataire de l'appui : Olivier BOUYER
Experts : Olivier BOUYER
Attestation de bonne exécutionRapport d'étude de pré-faisabilité d'un projet carbone de substitution énergétique (remplacement de la saliculture ignigène par la saliculture solaire)
ONG française de coopération créée par les paludiers de Guérande, Univers-Sel transfère leurs savoir-faire en matière de production de sel solaire et de gestion de l'eau aux populations vivant dans des zones de mangrove.
En Guinée, la production ignigène de sel nécessite de brûler 3 tonnes de bois pour produire 1 tonne de sel par évaporation de la saumure, ce qui accroît la déforestation et la pauvreté.
Univers-Sel apporte aux populations un savoir-faire en matière de saliculture solaire afin de faire disparaître cette technique ignigène.
Avec l'appui financier de la CDC Climat, Univers-Sel a commandité une étude de faisabilité d'un projet carbone afin de soutenir son programme saliculture solaire. Cette étude avait cinq objectifs :
1/ Conclure sur la conformité du projet avec des méthodologies VCS, Gold standard, MDP et REDD+,
2/ S'il n'existe pas de méthodologie applicable, identifier le standard le plus adapté et évaluer la pertinence du lancement du processus de rédaction et de soumission d'une méthodologie,
3/ Estimer le volume de réductions attendu si une méthodologie est applicable,
4/ Estimer le coût et la durée du processus de rédaction et de soumission de la méthodologie dans le cas où aucune méthodologie applicable n'est disponible.
5/ Rédiger une méthodologie à soumettre au standard le plus adapté pour ce projet.
L'expert a mené l'étude en consultant tous les documents utiles sur la zone de projet, toutes les méthodologies (MDP, Gold Standard, REDD+) a priori utilisables et en effectuant des entretiens et mesures sur le terrain.
In fine, cette activité est éligible au MDP et d'autres standards carbone volontaire. Le projet utilisant l'énergie solaire et étant petite échelle, il peut entrer dans le champ de la méthodologie AMS-IE et micro-Gold Standard, qui paraissent être la méthodologie et le standard les plus adaptés.
La démonstration de l'additionnalité peut se faire en identifiant les barrières relatives à la technologie ou aux pratiques existantes. Le taux de "non renouvelabilité" de la biomasse se situe entre 36% (hypothèse "conservatrice") et 62% (hypothèse "réaliste"). Avec des hypothèses "conservatrice" ou "réaliste" et dans le cadre de la méthodologie micro-Gold Standard, la promotion de la saliculture solaire auprès de 400 unités familiales permettrait d'éviter respectivement l'émission de 27 kteC02 ou de 46 kteCO2 sur 10 ans. Par ailleurs, les modalités de suivi des fuites (activités des fumeuses de poisson et de saliculteurs ignigènes non touchés par le projet, conservation des anciens bacs à saumure) ont été précisément identifiés (estimation des risques, des niveaux d'erreur acceptables, puis détermination de la taille des échantillons à suivre selon des lois statistiques).
Un projet Micro-Gold Standard a donc été considéré comme faisable (humainement, techniquement, économiquement) à l'issue de l'étude.
Étude de pré-faisabilité d'un projet de déforestation évitée en Guinée Maritime - Promotion de la saliculture solaire en remplacement du chauffage de saumure par du bois de mangrove issu de déforestation : Analyse des standards et méthodologies applicables ; Estimation des potentiels en termes de réduction d'émissions pour les standards/méthodologies applicables ; Analyses spécifiques (démonstration de l'additionnalité, échantillonnage de suivi, gestion des fuites, etc.) ; Analyse de rentabilité (estimation des VAN et TRI).