AGRICULTURE FORÊT
Services : Appui-conseil technico-économique, Diagnostics et études de faisabilité
Pays : Madagascar
Dates d'intervention : 2019/10 - 2020/12
Montant exécuté : 104 340 €
Montant global de la prestation : 104 340 €
Bailleur principal : Banque mondiale - Client
Autres bailleurs : Projet pôles intégrés de croissance et corridors
Bénéficiaire principal : Gouvernement de Madagascar
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Anis CHAKIB
Attestation de bonne exécutionEtat des lieux sur la distillation d'huile essentielle dans la Région DianaCadrage de l'appui sur la distillation d'huile essentielle dans la Région Diana
Madagascar est le 3ème pays exportateur d’huiles essentielles en Afrique et le 25ème dans le monde. Ces marchés sont en pleine expansion puisque les exportations d’huiles essentielles sont passées de 819 t en 2012 à plus de 2 164 t en 2017 (+164% en six ans).
Madagascar dispose de réels atouts pour produire des huiles essentielles grâce à une biodiversité riche, un fort taux d'endémisme et un climat favorable. Les principales huiles essentielles exportées par le pays sont celles de girofle, de niaouli, de ravintsara, de géranium et d'ylang-ylang.
Concernant l’huile essentielle d’ylang-ylang, la région Diana est la première région de production à Madagascar. Mais la filière fait face à de nombreuses problématiques notamment liées à l’utilisation du bois comme source combustible pour l’extraction des huiles essentielles.
Cette pratique accélère la déforestation et les déchets qui en découlent ont des impacts importants sur l’environnement. De plus, le rendement de distillation reste faible.
Les services fournis ont été les suivants :
- État des lieux des procédés technologiques de distillation d’huiles essentielles au niveau local (Nosy Be), national et international ;
- Présentation et analyse de typologie des distillateurs, cœur de cible du futur projet ;
- Suivi instrumenté de quelques sites et analyse des principaux procédés et équipements utilisés pour la distillation d'ylang-ylang ;
- Conception et construction d’un prototype pilote de distillation d’huiles essentielles à haut rendement énergétique ;
- Installation du prototype à Nosy Be et bilan complet des performances énergétiques du prototype en conditions réelles.
Amélioration technologique de la distillation d’huile essentielle d'ylang-ylang : État des lieux des procédés de distillation au niveau local, national et international ; Présentation et analyse de typologie des distillateurs ; Suivi instrumenté de quelques sites et analyse des procédés et équipements utilisés ; Conception et construction d’un prototype pilote de distillation d’huiles essentielles à haut rendement énergétique ; Installation du prototype à Nosy Be et bilan complet des performances énergétiques en conditions réelles.