Actualités

Vidéo : la filière gingembre à Madagascar

18 janvier 2024

Vidéo : la filière gingembre à Madagascar

Le gingembre cultivé à Madagascar, Zingiber officinale, est réputé pour ses excellentes qualités organoleptiques, et ses propriétés médicinales. En 2021, Madagascar exportait 132 T de gingembre frais, 218 T de gingembre sec, et 24 T d'huile essentielle de gingembre.

En septembre 2023, SalvaTerra a réalisé une étude diagnostic à Madagascar, au cours de laquelle nous avons plongé au cœur des enjeux agronomiques, socio-économiques et environnementaux de cette filière. Nous avons réalisé des visites de terrain et rencontré des acteurs locaux, des producteur-ice-s aux transformateur-ice-s, ce qui nous a permis d’identifier des enjeux de durabilité majeurs de la fili

ère gingembre à Madagascar, et de proposer des stratégies durables à l’échelle de la filière et de chacun de ses acteur-ice-s, pour continuer à générer une valeur ajoutée économique tout en préservant les ressources naturelles et en améliorant les conditions de vie des communautés rurales productrices.

Cette expérience enrichissante a renforcé notre expertise d’évaluation de filières agricoles à l’international. Nous sommes fier-e-s d’accompagner nos client-e-s dans la mise en œuvre de pratiques durables et éthiques, favorisant un impact positif à long terme pour les communautés locales et l’environnement.


A lire aussi...

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

06 Fév. 2024

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

Une nouvelle experte à SalvaTerra !

Nous avons recruté deux nouvelles chargées de mission en 2023. Alice Rabine a rejoint SalvaTerra en septembre 2023 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

02 Fév. 2024

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

En 2023, SalvaTerra a fourni un appui méthodologique à l’Agence Française de Développement (AFD) et AFEID (Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durables) afin de systématiser une démarche d’élaboration de bilan carbone adaptée aux projets de riziculture irriguée du portefeuille AFD. L’analyse portait également sur l’alignement des projets avec l’Accord de Paris.

Lire la suite

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

23 Jan. 2024

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

En décembre 2023, SalvaTerra a conduit, en partenariat avec Horus Development Finance, une mission d’étude des bonnes pratiques agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et dans la bande des Niayes.

L’occasion d’échanger avec des Organisations de Producteurs et des ménages agricoles producteurs de riz irrigué, de manioc, d’oignon, de tomate, de choux pommés, etc. Aussi quelques éleveurs ovins et caprins.

Lire la suite

SalvaTerra - 6 rue de Panama, 75018 Paris, FRANCE | info@salvaterra.fr | +33 6 66 49 95 31 | | Mentions légales