Actualités

SalvaTerra contribue au renforcement de capacités de Caritas Madagascar face aux chocs climatiques et aux urgences alimentaires

14 avril 2020

SalvaTerra contribue au renforcement de capacités de Caritas Madagascar face aux chocs climatiques et aux urgences alimentaires

La formation, qui a eu lieu du 28 novembre au 6 décembre 2019, s’inscrit dans le cadre d’un appui du Secours Catholique Caritas France (SCCF) pour renforcer les capacités de Caritas Madagascar en matière de réponse aux situations d’urgence alimentaire.

Cette formation a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de la sécurité alimentaire en situation d’urgence et post-urgence, de connaître les principaux outils et méthodes de gestion de projets, et d’identifier les types d’interventions les plus appropriés en fonction des besoins et du contexte, dont les programmes de transferts monétaires.

L’évaluation de la formation par les participants indique un niveau élevé de satisfaction et de réponses aux attentes initiales. SalvaTerra a émis plusieurs recommandations pour la suite du processus de renforcement de capacités, dont la mise en pratique des outils présentés pendant la formation, notamment les indicateurs de mesure de l’insécurité alimentaire, les arbres à décision, et les enquêtes de terrain dans le cadre de diagnostics rapides ou de suivi post-distribution. Une réflexion a également été engagée avec Caritas Madagascar et le SCCF sur la meilleure façon de répliquer la formation, en particulier pour la collecte et l’analyse des données sur la sécurité alimentaire dans les contextes d’urgence.


A lire aussi...

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

11 Fév. 2026

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

Léa Petitfour a rejoint l’équipe de SalvaTerra en janvier 2026 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite

Rétrospective 2016-2025 – Episode 2/7 – Carbone & finance climat : structurer des projets crédibles pour accéder aux financements climat

10 Fév. 2026

Rétrospective 2016-2025 – Episode 2/7 – Carbone & finance climat : structurer des projets crédibles pour accéder aux financements climat

La finance climat et les marchés carbone occupent aujourd’hui une place centrale dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Pour les pays forestiers, les territoires côtiers ou les acteurs de la gestion durable des terres, ils représentent une opportunité majeure de mobiliser des financements additionnels, à condition de s’appuyer sur des cadres solides et crédibles.
Les projets carbone et climat - qu’ils concernent la REDD+, les mangroves (« carbone bleu ») ou l’agriculture - nécessitent une expertise technique pointue, une compréhension fine des standards internationaux et une bonne intégration dans les politiques publiques nationales.

Lire la suite

La biomasse, levier d’économies circulaires dans l’océan Indien

27 Jan. 2026

La biomasse, levier d’économies circulaires dans l’océan Indien

📢 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐞́𝐞𝐬 ?

♻️ 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝… 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 ?

Dans le cadre de la feuille de route 2021–2026 de CAP Business Océan Indien, soutenue par l’AFD, SalvaTerra a mené fin 2025 une mission de terrain à Maurice, aux Seychelles et à Madagascar afin d’analyser le potentiel de plusieurs filières de valorisation de la biomasse à l’échelle régionale.

Lire la suite