News

Retour de mission en vidéo : étude de faisabilité d’un Projet d’appui à la gestion durable des ressources et des territoires aux Comores

19 December 2023

Retour de mission en vidéo : étude de faisabilité d’un Projet d’appui à la gestion durable des ressources et des territoires aux Comores

Vous avez froid? Vous êtes stressés? Vous attendez les fêtes de fin d'année avec impatience? On vous propose 2 min de pure beauté dans l'Océan Indien... Images prises par notre collègue et super opérateur drone lors d'une mission à Mohéli (Comores).

En juillet 2023, SalvaTerra et SUEZ Consulting Engineering ont conduit une mission d’étude de faisabilité d’un Projet d’appui à la gestion durable des ressources et des territoires aux Comores. Au programme : visites de terrain, entretiens semi-directifs, focus groups et ateliers multi-acteurs sur les enjeux et problématiques de conservation de la biodiversité et des #écosystèmes, d’agriculture durable et filières (vanille, girofle, ylang-ylang, manioc, banane, patate douce, etc.), de pêche, d’aménagement du territoire, de gestion intégrée des bassins versants, d’impacts du changement climatique, de genre, d’inclusion sociale, etc.

Mohéli est la plus petite (290 km²) et la moins peuplée des îles des Comores. C’est l’île la mieux préservée des Comores sur le plan environnemental, on y trouve des mosaïques complexes de neuf écosystèmes terrestres, ainsi que des récifs coralliens en bon état de conservation. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle avec des taux d’endémisme élevés pour la faune et la flore. Mais les menaces et pressions anthropiques sont évidemment fortes et complexes…

Le Parc Marin de Mohéli (PMM) a été créé en 2001 puis il est devenu Parc National de Mohéli (PNM) en 2015. Depuis 2014, le PNM a bénéficié d’appuis substantiels de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers un Projet d’appui au PNM. Première aire protégée des Comores, le PNM couvre actuellement 85 % du territoire de Mohéli et 491 km² de zone marine. Il a deux grands objectifs : i) la conservation de la biodiversité, et ii) l’appui au développement des communautés locales. Ses équipes collaborent au quotidien avec les communautés locales pour réduire les pressions sur la forêt (déforestation) et sur les ressources côtières et marines (notamment braconnage de tortues et pêches illégales).


A lire aussi...

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

06 Feb. 2024

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

Une nouvelle experte à SalvaTerra !

Nous avons recruté deux nouvelles chargées de mission en 2023. Alice Rabine a rejoint SalvaTerra en septembre 2023 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

02 Feb. 2024

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

En 2023, SalvaTerra a fourni un appui méthodologique à l’Agence Française de Développement (AFD) et AFEID (Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durables) afin de systématiser une démarche d’élaboration de bilan carbone adaptée aux projets de riziculture irriguée du portefeuille AFD. L’analyse portait également sur l’alignement des projets avec l’Accord de Paris.

Lire la suite

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

23 Jan. 2024

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

En décembre 2023, SalvaTerra a conduit, en partenariat avec Horus Development Finance, une mission d’étude des bonnes pratiques agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et dans la bande des Niayes.

L’occasion d’échanger avec des Organisations de Producteurs et des ménages agricoles producteurs de riz irrigué, de manioc, d’oignon, de tomate, de choux pommés, etc. Aussi quelques éleveurs ovins et caprins.

Lire la suite

SalvaTerra - 6 rue de Panama, 75018 Paris, FRANCE | info@salvaterra.fr | +33 6 66 49 95 31 | | Mentions légales