News

Vidéo : la filière gingembre à Madagascar

18 January 2024

Vidéo : la filière gingembre à Madagascar

Le gingembre cultivé à Madagascar, Zingiber officinale, est réputé pour ses excellentes qualités organoleptiques, et ses propriétés médicinales. En 2021, Madagascar exportait 132 T de gingembre frais, 218 T de gingembre sec, et 24 T d'huile essentielle de gingembre.

En septembre 2023, SalvaTerra a réalisé une étude diagnostic à Madagascar, au cours de laquelle nous avons plongé au cœur des enjeux agronomiques, socio-économiques et environnementaux de cette filière. Nous avons réalisé des visites de terrain et rencontré des acteurs locaux, des producteur-ice-s aux transformateur-ice-s, ce qui nous a permis d’identifier des enjeux de durabilité majeurs de la fili

ère gingembre à Madagascar, et de proposer des stratégies durables à l’échelle de la filière et de chacun de ses acteur-ice-s, pour continuer à générer une valeur ajoutée économique tout en préservant les ressources naturelles et en améliorant les conditions de vie des communautés rurales productrices.

Cette expérience enrichissante a renforcé notre expertise d’évaluation de filières agricoles à l’international. Nous sommes fier-e-s d’accompagner nos client-e-s dans la mise en œuvre de pratiques durables et éthiques, favorisant un impact positif à long terme pour les communautés locales et l’environnement.


A lire aussi...

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

10 Nov. 2025

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».

Lire la suite

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite