News

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

20 March 2025

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

Annaêl Barnes a rejoint l’équipe de SalvaTerra en mars 2025 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Annaêl est ingénieure agronome diplômée de Montpellier SupAgro, et titulaire d’un doctorat en écologie fonctionnelle et sciences agronomique (l’Institut agro Montpellier – CIRAD). Elle cumule 5 ans d’expérience, notamment dans la recherche appliquée, la gestion de projets environnementaux et l’aide à la décision.

Elle a notamment travaillé pendant 4 ans au CIRAD (2019 – 2023) sur la compensation écologique de projets miniers en Mongolie puis au Kazakhstan en collaboration avec le secteur privé, pour améliorer la prise en compte des usages pastoraux et des services écosystémiques dans la conception des mesures compensatoires. Elle a contribué au développement d’un outil d’aide à la décision pour évaluer des scénarios de compensation écologique selon des critères écologiques, économiques et socioculturels. Elle a ensuite exercé la fonction de chargée de R&D en écologie (2024 – 2025), pour le développement d’une plateforme à destination d’une diversité d’aménageurs du territoire. Dans ce contexte, elle a en particulier travaillé avec une entreprise ferroviaire sur la gestion de la végétation, la détection et l’atténuation des risques naturels, ainsi qu’auprès d’une entreprise de développement urbain sur la planification de solutions fondées sur la nature, l’impact carbone et l’atténuation des îlots de chaleur.

Bienvenue Annaêl !


A lire aussi...

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

30 Sep. 2025

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.

Lire la suite