Actualités
Deux nouveaux postes pour rejoindre SalvaTerra en 2023
SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission en CDI pour mener des missions d'expertise technique en France et à l'international dans les secteurs de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement !
Deux postes similaires sont à pourvoir : le premier en avril/mai 2023, le second en septembre 2023. Si vous êtes intéressé(e), prière d’envoyer les documents demandés dans l'offre avant le 3 mars 2023 à recrutement@salvaterra.fr avec la référence « Recrutement 2023 ».
La fiche de poste est consultable ici
Deux recrutements en cours pour rejoindre SalvaTerra en 2022
SalvaTerra recrute à nouveau, deux chargé.e.s de mission pour accompagner son développement en France et à l'international.
Les postes combinent la réalisation et la coordination d'expertises techniques sur le terrain et à distance (études de faisabilité, évaluation de projet, renforcement de capacités, etc.), la recherche de nouvelles missions, et la contribution à la communication de l'entreprise.
Les candidat.e.s devront justifier d'une formation Bac+5 en agronomie, foresterie, économie rurale ou environnement, avec au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du développement rural et/ou de la gestion durable des ressources naturelles. Des expériences de terrain à l’international sont requises.
Les deux postes sont en télétravail (unique condition : être basé en France). Le premier est à pourvoir en février ou mars, et le second en mai ou juin 2022.
Plus d'information et formulaire de candidature : https://candidature.beetween.com/apply/job/nr87azw8mq/charge-e-de-mission
Un nouveau chargé de mission dans l’équipe SalvaTerra !
En 2020, SalvaTerra a recruté deux nouveaux chargés de mission pour renforcer son équipe et accompagner son développement en France et à l’international. Paul BELCHI nous a rejoints début novembre. Il est ingénieur agronome AgroParisTech spécialisée en développement rural, structuration de filières et gestion des ressources naturelles.
Paul a coordonné des programmes et réalisés des études en Afrique, Asie du Sud-Est et Amérique latine de diverses natures : diagnostics agraires, analyse de filières agricoles, adoption de systèmes innovants agroécologiques, appui aux organisations professionnelles, gestion forestière etc. Il a une bonne expérience sur de nombreuses thématiques : mise en place de culture de semis sous couverture végétale (Cameroun, Laos), développement de filières équitables (cacao en Côte d’Ivoire, café au Laos et Pérou, coton en Afrique de l’ouest etc.), approche OneHealth de la santé (Thaïlande), conservation d’aires protégées (Côte d’Ivoire), etc.
Bienvenue à Paul !
SalvaTerra fête ses 8 ans !!!
SalvaTerra a participé à l’évaluation du Plan stratégique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en République Démocratique du Congo (RDC).
Le PAM en RDC est intervenu ces dernières années sur de nombreuses crises humanitaires particulièrement complexes. Le PAM a ainsi dû répondre aux besoins des populations déplacées (ex : conflits dans le Kasaï, l’Ituri, le nord Kivu) et réfugiées (ex : conflits en République Centrafricaine), à la crise Ebola (à l’est du pays) et à la dégradation globale des indicateurs de malnutrition dans le pays. En parallèle, le PAM a développé des interventions pour renforcer la résilience des petits producteurs et valoriser les chaines de valeurs locales. En janvier 2019, le nombre de bénéficiaires total dans le pays sur la période considérée était de 11,7 millions d’individus.
Pilotée par l’ONG Action contre la faim (ACF), en partenariat avec SalvaTerra, l’évaluation indépendante du Plan stratégique du PAM ciblait l’ensemble des projets menés dans le pays entre janvier 2017 et juin 2019. Cette évaluation avait pour objectif de réaliser un bilan et de tirer les leçons de la stratégie et des interventions menées, de rendre compte aux contributeurs et de formuler des recommandations pour le prochain Plan stratégique en cours d’élaboration.
Dans le cadre de cette évaluation stratégique, SalvaTerra était plus particulièrement responsable de l’analyse des enjeux associés aux programmes de résilience ainsi que le positionnement stratégique et les opérations dans les camps de réfugiés. Une mission de terrain s’est déroulée pendant 3 semaines fin 2019. Le rapport (confidentiel) remis au PAM propose une évaluation détaillée du Plan stratégique 2017-2019 et une série de recommandations pour la suite.
SalvaTerra contribue au renforcement de capacités de Caritas Madagascar face aux chocs climatiques et aux urgences alimentaires.
La formation, qui a eu lieu du 28 novembre au 6 décembre 2019, s’inscrit dans le cadre d’un appui du Secours Catholique Caritas France (SCCF) pour renforcer les capacités de Caritas Madagascar en matière de réponse aux situations d’urgence alimentaire, notamment suite à des cyclones ou périodes de sécheresse prolongée. Plus spécifiquement, la formation a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de la sécurité alimentaire en situation d’urgence et post-urgence, de connaître les principaux outils et méthodes de gestion de projets, et d’identifier les types d’interventions les plus appropriés en fonction des besoins et du contexte, dont les programmes de transferts monétaires.
L’évaluation de la formation par les participants indique un niveau élevé de satisfaction et de réponses aux attentes initiales. SalvaTerra a émis plusieurs recommandations pour la suite du processus de renforcement de capacités, dont la mise en pratique des outils présentés pendant la formation, notamment les indicateurs de mesure de l’insécurité alimentaire, les arbres à décision, et les enquêtes de terrain dans le cadre de diagnostics rapides ou de suivi post-distribution. Une réflexion a également été engagée avec Caritas Madagascar et le SCCF sur la meilleure façon de répliquer la formation, en particulier pour la collecte et l’analyse des données sur la sécurité alimentaire dans les contextes d’urgence.
Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !
En 2020, SalvaTerra recrute de nouveaux chargés de mission pour renforcer son équipe et accompagner son développement en France et à l’international. Eva HAENTJENS nous a rejoints en février. Elle est ingénieure agronome (ISTOM) spécialisée dans le développement rural et l’aménagement du territoire en zones tropicales.
Elle a réalisé de nombreuses études et missions d’expertise en Amérique Latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est : diagnostics agraires, analyse de filière agricole et forestière, étude des capacités d’adaptation des pratiques au changement climatique, appui aux organisations professionnelles etc. Elle a une bonne expérience de la concertation entre acteurs du développement et la mobilisation de méthodologies participatives (Brésil, Indonésie, France) sur des problématiques de gestion des ressources naturelles, énergies renouvelables et de développement.
Bienvenue à Eva !
Filières de Commerce équitable en Afrique de l’Ouest : SalvaTerra réalise l’évaluation finale du programme EQUITE I et l’étude de faisabilité d’EQUITE II !
Le programme EQUITE I, mis en œuvre par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), Commerce Equitable France (CEF) et Faitretrade Africa (FTA) entre 2016 et 2019, a contribué à renforcer le secteur du Commerce équitable dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest. L’évaluation indépendante réalisée par SalvaTerra a mis en évidence un niveau de performance et des résultats très positifs.
Le programme EQUITE II s’inscrit en continuité avec la phase I pour consolider les acquis, diversifier les appuis et mettre à l’échelle les activités et résultats les plus impactant. Il sera mis en œuvre au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo sur une période de 4 ans, avec un budget de 11,5 M€ financé par l’AFD et le FFEM.
EQUITE II consolidera le secteur du Commerce équitable en Afrique de l’Ouest et contribuera à dynamiser la transition écologique des modes de production et de transformation au sein des principales filières certifiées (#cacao, #karité, #anacarde, #fruits, #artisanat, #sésame, etc.). Pour en savoir plus : https://www.programme-equite.org/
Nous sommes fiers et heureux d’avoir contribué à la formulation de ce beau projet. Nous souhaitons à CEF et à AVSF de réussir pleinement dans la mise en œuvre des activités et l’atteinte des objectifs fixés.
URGENT - recherche agroéconomiste pour assistance technique sur le projet de développement agricole du bassin arachidier de Dabola – Guinée Conakry !
Le consortium SalvaTerra et BRLi a été shortlisté par l’AFD pour apporter une assistance technique auprès de l’unité de gestion du Projet de développement du bassin arachidier de Dabola - Guinée Conakry. Ce projet, de 7,7 M€ et d’une durée de 5 ans, recouvre diverses actions : R&D en agroécologie sur les systèmes de production à base d’arachide ; Conseil agricole sur les systèmes de production à base d’arachide ; Promotion de la culture attelée ; Diffusion des semences améliorées d'arachide et riz ; Facilitation de l'accès au crédit agricole ; Promotion de la riziculture irriguée, du maraîchage et d’activités économiques complémentaires. Plus de détail dans les termes de référence ci-joints.
Dans ce cadre, nous cherchons un assistant technique principal, en appui au coordinateur national du projet afin de mettre en œuvre et suivre l’ensemble des intervenants et activités du projet. Les qualifications suivantes sont requises :
- Niveau ingénieur (Bac+5) agroéconomiste ou équivalent, avec au moins 10 ans d’expérience en termes de suivi/coordination et gestion de projets de développement similaire en tant qu’agroéconomiste senior, chargé/chef de projets et/ou coordonnateur et ou/ Assistant Technique ;
- Expertise spécifique dans au moins deux domaines parmi les suivants : organisation professionnelle et interprofessionnelle des filières agricoles, commercialisation et professionnalisation de l’aval des filières agricoles, production de semences paysannes, appui-conseil en agriculture paysanne ;
- Expériences de travail avec différents partenaires techniques : services techniques et agences de l’Etat, ONG, organisations professionnelles agricoles, suivi social et environnemental, institutions de recherche agronomique ;
- Connaissance de la Guinée et des réalités de terrain ;
- Expériences de travail avec des bailleurs de fonds internationaux, une expérience préalable avec l’AFD et la connaissance de ses procédures seront favorisées.
En complément, les qualités personnelles suivantes seront privilégiées : qualités relationnelles et sens du contact, autonomie et esprit d’initiative, capacités à manager des équipes et mobiliser les acteurs impliqués dans le projet, capacités de négociation et d’organisation, communication écrite et orale, disponibilité et capacités à se mobiliser sur le terrain et sur Conakry à partir de sa résidence à Dabola
Merci d'envoyer vos CV à jour, en indiquant votre proposition d’honoraire à info@salvaterra.fr avant le 8 mars dernier délai.
Bonne année 2020 !
2019, grosse année pour SalvaTerra !
SalvaTerra poursuit son développement en France et à l’international. Nous sommes heureux et fiers de cette belle année 2019, riche en collaborations, en rencontres et en missions de terrain stimulantes aux quatre coins du monde.
Notre chiffre d’affaires a poursuivi sa croissance (+90% en 2018 par rapport à 2017, estimation de +50% en 2019 par rapport à 2018) et notre équipe s’est agrandie avec les recrutements de Blanche RENAUDIN et de Johan PASQUET, deux experts seniors qui nous apportent leurs expériences et compétences sur les questions de sécurité alimentaire et de vulnérabilité au changement climatique.
Et cela continue, puisque nous prévoyons deux nouveaux recrutements début 2020 !
Nous remercions nos clients et partenaires pour leur confiance. Nous restons pleinement mobilisés pour apporter nos compétences et notre savoir-faire pour la réussite de vos projets. L’écoute, la rigueur, et l’intransigeance sur la qualité restent nos valeurs premières.
Ci-dessous une synthèse des missions de SalvaTerra en 2019.