Restauration et gestion durables des terres

13% des terres émergées, l’équivalent de l’Amérique du Sud, sont dégradées à cause de pressions anthropiques et climatiques croissantes, et pourraient être restaurées ! La restauration des forêts et paysages (RFP) et la Gestion durable des terres (GDT) ont des impacts environnementaux et sociaux énormes, et doivent être mises à l’échelle.

Les enjeux

Les pays du Sud sont durement touchés par la dégradation des terres. C’est notamment le cas des pays du Sahel, confrontés à de fortes contraintes naturelles (pluies souvent violentes et donnant lieu à un fort ruissellement ; températures élevées ; aridité forte ; sols souvent sableux, peu profonds, déficients en phosphore et azote, avec un faible taux de matière organique), qu’exacerbent les changements climatiques et les pressions anthropiques (boom démographique, hausse des besoins en terres agricoles, en terres de parcours, en bois de feu…Le tout dans un contexte souvent marqué par une faible gouvernance, une faible décentralisation et une insécurité foncière). Pourtant, les populations du Sud, notamment du Sahel, dépendent fortement des ressources naturelles pour répondre à leurs besoins alimentaires (agriculture, élevage, pêche, produits forestiers non ligneux – PFNL), leurs besoins en énergie de cuisson (bois et charbon), leurs besoins en produits de pharmacopée traditionnelle, etc. Restaurer ces terres dégradées puis les gérer durablement a donc un impact important sur la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire, la restauration des services écosystémiques et l’adaptation aux effets du changement climatique.

 

Nos services

Nous nous inscrivons pleinement dans les initiatives internationales de RFP et GDT telles que la Neutralité en matière de dégradation des terres, le Défi de Bonn, l’Initiative africaine pour la restauration des terres (AFRI100), la Grande muraille verte, etc. Nous mettons à contribution notre expertise et nos compétences dans différents domaines connexes à la GDT (changement climatique, agriculture durable, gestion forestière, bioénergies, reboisement, cartographie et télédétection, etc.), afin d’avoir une approche holistique et multidisciplinaire à même de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de la GDT, de manière pragmatique et raisonnée. Nous contribuons à la formulation et à l’évaluation de projets, à la réalisation d’études spécifiques, à la formation et au renforcement de capacité des agents de l’État, des collectivités territoriales, de la société civile et du privé pour promouvoir les approches et bonnes pratiques éprouvées en matière de GDT.


Références dans cette thématique