Mise en œuvre de la CDN : carbone et emplois verts dans les oasis tunisiennes Tunisie

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT

Banque mondiale

Services : Analyse stratégique et prospective, Appui-conseil technico-économique, Assistance technique

Pays : Tunisie

Dates d'intervention : 2022/11 - 2023/09

Montant exécuté : 149 426 €
Montant global de la prestation : 149 426 €

Bailleur principal : Banque mondiale - Client

Co-traitants : TPAD

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : David COMBAZ

Attestation de bonne exécutionPolicy brief

Contexte de la prestation

La Tunisie a actualisé en 2021 sa Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris. Elle s'est engagée à une réduction de l'intensité carbone de 45% d'ici 2030, avec une attention particulière aux secteurs de l'énergie et de l'agriculture. Le Sud tunisien, caractérisé par ses paysages oasiens, est central dans cette démarche. La Tunisie possède 267 oasis couvrant 57 184 ha dans quatre gouvernorats, hébergeant 9% de sa population et produisant 345 000 tonnes de dattes en 2020-2021. malgré leur rôle écologique, économique et social, ces écosystèmes sont aujourd'hui menacés d'effondrement, principalement du fait du changement climatique et la surexploitation des ressources en eau. S'inscrivant dans la lignée de la stratégie de gestion durable des osais initié en 2015, la Banque mondiale a confié à SalvaTerra et TPAD une étude cherchant à déterminer comment ces écosystèmes peuvent contribuer à réduire les émissions de GES tout en permettant la création d'emplois verts.

Services fournis

Les objectifs la mission étaient de : (i) analyser la faisabilité, les opportunités et les défis des CDN et d'explorer les moyens de renforcer leur mise en œuvre dans les paysages oasiens du sud de la Tunisie, (ii) cartographier, évaluer et quantifier le réservoir existant de CO2 dans les oasis identifiées et les emplois verts potentiels qui découleraient d'un projet favorisant la gestion durable des paysages oasiens en Tunisie, (iii) évaluer et quantifier les impacts envisagés de la restauration des paysages oasiens sur les autres utilisations des terres adjacentes et les infrastructures basées sur la nature, (iv) identifier les aspects potentiels de la conception et des activités du projet qui peuvent être ajustés pour créer davantage d'emplois pour la population, et (v) rédiger une note de synthèse concise pour dialoguer avec les décideurs. Le processus a impliqué une étroite collaboration avec les acteurs locaux, comprenant quatre ateliers régionaux et deux nationaux pour consulter les parties concernées et partager les conclusions de l'étude.

Résumé de la prestation

Étude approfondie de l'impact et des potentialités de la mise en œuvre des CDN dans les oasis tunisiens. Évaluation des réservoirs de CO2 existants et des emplois verts potentiels pouvant être mis en valeur dans le cadre d'une politique de gestion durable oasis des provinces de Tozeur, Gabès, Gafsa et Kébili. Formulation de recommandations pour la définition d'un projet de gestion durable des oasis. Étude menée en étroite collaboration avec les décideurs et acteurs locaux, notamment à travers l'organisation de 4 ateliers régionaux et 2 ateliers nationaux.