ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Formation et renforcement de capacités
Pays : Mali
Dates d'intervention : 2017/07
Montant exécuté : 17 210 €
Montant global de la prestation : 0 €
Bailleur principal : Agence suédoise de développement et cooperation - Client
Bénéficiaire principal : Direction nationale des eaux et forêts du Mali
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER, Anis CHAKIB
Attestation de bonne exécutionCompte-rendu de formation - Renforcer les capacités des agents forestiers en matière d'aménagement forestier participatif (Bamako, 24 au 28 juillet 2017)Manuel de formation - Renforcer les capacités des agents forestiers en matière d'aménagement forestier participatif (Bamako, 24 au 28 juillet 2017)
Le Programme de gestion décentralisée des forêts (GEDEFOR2) est mis en œuvre par la Direction nationales des eaux et forêts (DNEF) du Mali et financé par la coopération suédoise (Swedish International Development Cooperation Agency, SIDA).
Entre autres actions, le GEDEFOR2 met en œuvre des actions de renforcement des capacités des agents de la DNEF. A ce titre, les experts ont eu à préparer et faciliter une session de formation d'une semaine pour 31 agents de la DNEF (services centraux et déconcentrés) sur l'aménagement forestier participatif.
Près de 10 thématiques ont été abordées lors de cette session :
- Objectifs de l'aménagement forestier,
- Concepts clefs liés à la gestion durable des forêts et l'aménagement forestier,
- État du secteur forestier au Mali,
- Canevas de plan d'aménagement,
- Méthodes et outils d'inventaire forestier,
- Méthodes de consultations participatives,
- Gestion communautaire et participative des forêts,
- Promotion des Produits forestiers non-ligneux (PFNL),
- Gestion du bois énergie,
- Techniques de reboisement / régénération naturelle assistée / bouturage et marcottage.
Les formateurs ont facilité les échanges en utilisant :
- Des diaporamas (compilés dans un Manuel de formation couleur distribué à tous les participants. Les 110 références biblio citées dans ces diaporamas sont listées à la fin du Manuel et les références ont été laissées sur support numérique au GEDEFOR2),
- Des petits films (de 2 à 20 mn), illustrant des pratiques concrètes (sur la gestion communautaire des forêts, les conventions locales de GRN, les PNFL, la RNA, la carbonisation améliorée, etc.) de par le monde (Bénin, Niger, Cameroun, RD Congo, Madagascar, Népal, Guatemala, France, Québec, etc.),
Chaque thème abordé a donc fait l'objet de présentations (diaporamas et films) et donné lieu à des questions/réponses entre participants et formateurs, ainsi que des échanges entre participants. La participation a été très bonne et les échanges constructifs.
Pour renforcer l'ancrage des connaissances dans l'esprit des participants, des petits « quizz » (10 questions à choix multiples par thématique abordée) étaient proposés en fin de journée, avec correction croisée permettant aux participants de s'autoévaluer.
Les résultats des quizz sont bons (les connaissances ont a priori été intégrées), homogènes entre participants (aucun participant n'a a priori été « laissé derrière »), homogènes entre thèmes (tous les thèmes traités ont a priori été bien compris).
Par ailleurs, les participants ont été invités à se prononcer sur l'intérêt des thèmes abordés : le taux de satisfaction par thème oscille entre 4 (thème très utile) et 5 (thème indispensable). Enfin, l'organisation de la formation a été jugée globalement très adaptée.
Formation d'une semaine des agents des eaux et forêts en termes d'élaboration et de mise en œuvre de plans d'aménagement forestier : objectifs de l'aménagement forestier, concepts clefs liés à la gestion durable des forêts et l'aménagement forestier, état du secteur forestier au Mali, canevas de plan d'aménagement, méthodes d'inventaire, méthodes de consultations participatives, gestion communautaire et participative des forêts, promotion des PFNL, gestion du bois énergie, techniques de reboisement / régénération naturelle assistée / bouturage et marcottage.