AGRICULTURE ENVIRONNEMENT FORÊT
Services : Formation et renforcement de capacités
Pays : France
Dates d'intervention : 2017/09 - en cours
Montant exécuté : 2 800 €
Montant global de la prestation : 2 800 €
Bailleur principal : École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux - Client
Bénéficiaire principal : École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Anis CHAKIB, Olivier BOUYER, Johan PASQUET
Attestation de bonne exécutionAnalyse des mesures agricoles (au sens large) des Plans d'actions nationaux en termes d'adaptation (PANA) de 18 pays sub-sahariens - Leçons à tirerProduire du cacao et de l'huile de palme "zéro déforestation" en Côte d'IvoireL'agriculture intelligente face au climat ?Superkuu : promotion de la culture de l'igname "climate friendly"
Depuis 2017, Bordeaux Sciences Agro propose aux élèves-ingénieurs agronomes un module de formation sur l'agroécologie et l'agriculture intelligente face au climat (AIC). Ce module aborde les aspects suivants :
- Scientifique : fondements de l'agroécologie et de l'AIC, différences clefs avec les systèmes d’agriculture conventionnelle, flux de matière (eau, matière organique, éléments minéraux, etc.) et de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O), enjeux vis-à-vis du changement climatique (mesures d'atténuation et d'adaptation), etc.
- Technique : principales pratiques d'agroécologie et d'AIC, en termes de gestion de l'eau, gestion des sols et de la matière organique, de sélection variétale, etc.
- Institutionnel et politique : implications en termes de politiques publiques, de recherche agronomique, d'appui aux professionnels agricoles, etc.
Des experts de différents horizons, tant français qu'étrangers, sont sollicités pour intervenir lors de ce module.
Depuis 2017, SalvaTerra intervient une demie-journée tous les ans dans le module "Agroécologie et agriculture intelligente face au climat (AIC)" et prodigue les cours suivants :
- Introduction à l'agroécologie et à l'AIC : (i) Concilier adaptation, atténuation et production avec l’AIC ; (ii) Pratiques d’adaptation et d’AIC en Afrique subsaharienne ; (iii) Points d’attention concernant l’adaptation au CC.
- Étude de cas #1 - Produire du cacao « Zéro déforestation » et intensifier durablement en Côte d’Ivoire : Pourquoi et comment ? : (i) Cacao : biologie et évolution de la production ; (ii) Enjeux de la production de cacao en Côte d’Ivoire ; (iii) Engagements « Zéro déforestation » & traçabilité du cacao ; (iv) Pistes d’intensification durable de la cacaoculture.
- Étude de cas #2 - « Super-kuu » : Promotion d’une culture de l’igname durable, rentable et climate-friendly en Haute-Guinée : (i) Diagnostic ; (ii) Recommandations concernant les semenceaux ; (iii) Recommandations concernant la fertilité et enherbement ; (iv) Recommandations concernant le stockage et la transformation.
Interventions annuelles dans le module "Agroécologie et d'agriculture intelligente face au climat" de formation des élèves-ingénieurs agronomes de Bordeaux Sciences Agro : Fondamentaux agronomiques et socio-économiques de l'agroécologie et de l'AIC en Afrique subsaharienne ; Présentation d'études de cas concrètes (promotion du cacao 0 déforestation en Côté d'Ivoire, promotion de la culture durable de l'igname en Guinée Conakry).