AGRICULTURE
Services : Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : Burkina Faso
Dates d'intervention : 2020/10 - 2021/03
Montant exécuté : 26 773 €
Montant global de la prestation : 26 773 €
Bailleur principal : Agence française de développement - Client
Bénéficiaire principal : Agence française de développement
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER
Attestation de bonne exécutionRapport d'évaluation finale du PACOF-GRNSynthèse de l'évaluation finale du PACOF-GRN
Le Projet d’appui aux communes de l’Ouest du Burkina Faso en matière de gestion du foncier rural et des ressources naturelles (PACOF-GRN) financé par l’AFD visait à promouvoir le développement rural dans un contexte de décentralisation et d’opérationnalisation d’un nouveau régime foncier rural (Loi 034-2009/AN).
Le PACOF/GRN a ainsi renforcé les capacités des Communes et des acteurs locaux des Régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins en matière de planification, de financement et de mise en œuvre d'investissements à caractère économique/productif ou de gestion des ressources naturelles.
Il a en particulier appuyé la mise en place de fonds d’investissements communaux, la révision des plans communaux de développement et l’élaboration de plans annuels d’investissement, l’identification et la réalisation de divers projets de développement local.
L'évaluation finale du PACOF-GNR répondait à deux objectifs : la redevabilité et l’apprentissage pour de futurs projets.
Elle a inclut une analyse approfondie de l’efficacité, de l’impact et de la durabilité des actions mises en œuvre, ainsi que l’identification des forces et des axes d’amélioration.
Les travaux ont combiné collecte de données sur le terrain, entretiens avec les parties prenantes et analyse des performances financières et opérationnelles.
Le rapport final fournit des recommandations stratégiques pour optimiser les futures interventions en matière de promotion du développement rural dans un contexte de décentralisation et d’opérationnalisation d’un nouveau régime foncier rural.
L’évaluation a notamment permis de mettre en évidence l’enclenchement d’une dynamique locale pertinente de financement de projets communaux et privés (646 projets financés, dont 641 étaient achevés en juin 2020) et le renforcement du rôle des Plans communaux de développement pour planifier le développement local.
Évaluation finale du Projet d’appui aux communes de l’Ouest du Burkina Faso en matière de gestion du foncier rural et des ressources naturelles (PACOF-GRN) financé par l’AFD, notamment ses actions en faveur de la planification territoriale (schémas d’aménagement du territoire, plans communaux de développement), ses investissements productifs, ses actions en matière de gestion des ressources naturelles.