AGRICULTURE TRANSVERSAL
Services : Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : République démocratique du Congo
Dates d'intervention : 2019/10 - 2020/11
Montant exécuté : 22 979 €
Montant global de la prestation : 22 979 €
Bailleur principal : Programme alimentaire mondial des Nations Unies - Client
Bénéficiaire principal : Gouvernement de République démocratique du Congo
Co-traitants : Action contre la faim Grande-Bretagne
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Blanche RENAUDIN
Attestation de bonne exécutionEvaluation of DRC WFP’s Interim Country Strategic Plan 2018-2020
L'évaluation d'un Plan stratégique national (PSN) poursuit un double objectif : (i) fournir des enseignements sur la performance du PAM, en particulier pour l'élaboration du prochain PSN et (ii) rendre compte des résultats aux parties prenantes du PAM.
En raison de décennies de mauvaise gouvernance et de conflits, la RDC est en situation d'extrême fragilité, caractérisée par des institutions dysfonctionnelles, des infrastructures et des services publics de mauvaise qualité, des mouvements de population forcés, des épidémies, un accès réduit aux terres agricoles et aux marchés.
Le PAM intervient dans 10 des 26 provinces du pays,là où se trouvent les plus grandes concentrations de personnes affectées par les conflits. Avant 2018, l'essentiel du soutien du PAM était consacré à la fourniture d'une assistance alimentaire aux victimes de conflits armés et à d'autres groupes vulnérables,et à la fourniture de services aériens humanitaires.
Le PSN intérimaire 2018-2020 visait à élargir les appuis, au delà des seuls appuis d'urgence / humanitaire.
Expertise en sécurité alimentaire et résilience
Participation à l'évaluation du Plan stratégique national intérimaire 2018-2020 du PAM en RDC : Analyse de l'adaptation des actions du PAM à un contexte national extrêmement difficile et mouvant ; Analyse du positionnement stratégique du PAM et l'intégration de ses interventions à travers le triple nexus "aide humanitaire - aide au développement - consolidation de la paix" ; Définition des priorités, de la couverture géographique et du ciblage des bénéficiaires ; Révision des partenariats stratégiques.