Évaluation de l’inventaire forestier et faunique (IFFN) de Côte d’Ivoire Côte d’Ivoire

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT

Agence française de développementMinistère des eaux et forêts de Côte d’Ivoire

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Côte d’Ivoire

Dates d'intervention : 2024/11 - 2025/02

Montant exécuté : 48 361 €
Montant global de la prestation : 72 924 €

Bailleur principal : Agence française de développement - Client

Bénéficiaire principal : Ministère des eaux et forêts de Côte d’Ivoire

Co-traitants : Biotope

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Anis CHAKIB

Attestation de bonne exécutionNote de cadrage évaluation IFFNRapport d'évaluation finale IFFN

Contexte de la prestation

En 2017, le dernier inventaire forestier de Côte d'Ivoire remontait à 1979 et aucun inventaire faunique global n'avait été réalisé. Pourtant, cette même année, le Secrétariat exécutif permanent du REDD+ estimait - sur base documentaire - que la déforestation avait été massive : passage de 16 Mha de forêts au début du XXe siècle à 3,4 Mha en 2015, avec un taux annuel de 4,3% entre 1990 et 2000 et de 2,7% entre 2000 et 2015.

Le Ministère des eaux et forêts (MINEF) a donc mandaté en 2017 une étude de faisabilité d'un projet d'Inventaire forestier et faunique national (IFFN) afin de remédier au manque de données tangibles sur ce sujet épineux.

L’IFFN visait à actualiser les connaissances, renforcer les capacités locales et mettre en place un suivi à long terme, structurant ses actions autour de six composantes : préparation, inventaires, analyse, restitution, suivi et communication.

L'IFFN a été mis en œuvre entre janvier 2019 et juin 2021 par des opérateurs internationaux, sous la supervision du MINEF, avec l’appui de la Société de développement des forêts (SODEFOR. Enjeux forestiers), de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR. Enjeux fauniques) et de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER. Enjeux socio-économiques).

Services fournis

SalvaTerra a réalisé l'évaluation finale du Projet d'inventaire forestier et faunique national (IFFN) de Côte d'Ivoire.

La mission visait à dresser un bilan objectif du projet en analysant ses aspects techniques, sociaux, environnementaux, organisationnels et budgétaires. L'évaluation a reposé sur les critères de l'OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact, viabilité) et a suivi trois étapes : cadrage, collecte de données et analyse.

Une réunion de cadrage a eu lieu en septembre 2024 afin de préciser les attentes et méthodologies. En octobre 2024, une mission en Côte d'Ivoire a été menée par des experts de SalvaTerra et Biotope. Des entretiens avec divers acteurs (MINEF, ONF-CI, OIPR, ANADER, AFD, etc.) ont été réalisés, ainsi que des visites de terrain dans les Parcs nationaux de Banco et d'Azagny.

Le rapport provisoire a été remis en novembre 2024 et, après intégration des commentaires, la version finale a été soumise en décembre 2024.

Résumé de la prestation

Evaluation finale du projet Inventaire forestier et faunique national (IFFN) de la Côte d’Ivoire : Bilan et analyse critique de la performance du projet selon les critères CAD de l'OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact, viabilité) sur les volets forêt, faune, socio-économique et recommandations pour la pérennisation du dispositif.