ENVIRONNEMENT
TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective
Pays : Inde
Dates d'intervention : 2012/03 - 2012/05
Bailleur principal : Université des sciences agricoles de Bangalore – Inde - Client
Bénéficiaire principal : Université des sciences agricoles de Bangalore – Inde
Prestataire de l'appui : David COMBAZ
Experts : David COMBAZ
Le District de Kodagu se situe dans la chaîne orientale de Ghats dans l’État du Karnataka dans le Sud de l’Inde. La richesse des écosystèmes forestiers, combinée avec un fort taux d’endémisme, ont justifié son inclusion dans l’un des 35 hotspots de biodiversité mondiale. C’est également dans le Kodagu que se situe la source de la Kaveri, l’un des cours d’eau principaux du Sud de l’Inde, dont dépendant plus de 9 millions de personnes dans les villes de Bangalore et Mysore.
La biodiversité des écosystèmes forestiers et les ressources hydriques du Kodagu sont soumises à la pression de l’intensification de la caféiculture. En outre les forêts protégées du District abritent des populations autochtones, dont les droits d’usage ont été reconnus récemment, ce qui se traduite par une augmentation des risques de conversion agricole et un conflit avec les services forestiers.
Dans ce contexte, l’Université des sciences agronomiques (UAS) de Bangalore a fait appel à AgroParisTech pour la réalisation d’une étude prospective focalisée sur la gestion de la biodiversité et du bassin versant de la haute Kaveri.
L’expert a été mobilisé au sein d’une équipe de 8 personnes mandatée par AgroParisTech pour la réalisation de l’étude prospective comprenant les étapes suivantes :
- Définition du cadre normatif applicable et modélisation du territoire, de ses usages et de ses dynamiques ;
- Caractérisation de la gestion effective de l’environnement : sur la base d’entretiens semi-dirigés (agriculteurs, collectivités locales, services déconcentrés, communautés autochtones, etc.), détermination des pratiques affectant l’environnement, des réseaux d’interactions correspondants, des problèmes rencontrés et des perspectives d’évolution ;
- Caractérisation de la gestion intentionnelle de l’environnement : entretiens avec les acteurs affichant une intention de gestion environnementale claire (ONG, services forestiers, instituts de recherche, etc.) pour caractériser leurs pratiques, interactions, problèmes et vision du territoire ;
- Discussion de 4 scenarii de gestion : (i) Inclusion de l’agroforesterie caféière au marché volontaire du carbone, (ii) mise en œuvre de paiements pour services environnementaux (PSE), (iii) application d’une protection règlementaire stricte et (iv) dérégulation et libéralisation de la gestion de l’environnement.
Etude prospective sur la gestion de la biodiversité et des bassins versants du District de Kodagu (Karnataka) : Définition du cadre normatif applicable et modélisation du territoire, de ses usages et de ses dynamiques ; Caractérisation de la gestion de l’environnement par les acteurs locaux ; Discussion de 4 scenarii de gestion (inclusion de l’agroforesterie caféière au marché volontaire du carbone, mise en œuvre de PSE, protection règlementaire stricte, dérégulation et libéralisation de la gestion de l’environnement).