Étude de faisabilité d’un projet d’appui à l’agriculture climato-intelligente Sénégal

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT TRANSVERSALTRANSVERSAL

La Banque Agricole

Services : Diagnostics et études de faisabilité

Pays : Sénégal

Dates d'intervention : 2023/10 - 2024/02

Montant exécuté : 22 724 €
Montant global de la prestation : 61 740 €

Bailleur principal : La Banque Agricole - Client

Bénéficiaire principal : La Banque Agricole

Co-traitants : Horus Development Finance

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Anis CHAKIB

Attestation de bonne exécutionNote méthodo Etude FVC LBARapport situation de référence AIC

Contexte de la prestation

La Banque Agricole (LBA) joue un rôle clé dans le financement de l’agriculture au Sénégal, notamment face aux défis posés par la crise post-COVID et la guerre en Ukraine. En tant qu'entité accréditée du Fonds vert pour le climat (FVC), elle développe des modèles de financement innovants pour renforcer la résilience des chaînes de valeur agricoles.

LBA a obtenu en 2022 la validation d’une note conceptuelle pour le projet « Green Climate Finance Facility », visant à faciliter l’accès au crédit agricole et encourager des pratiques durables. Ce projet bénéficiera directement à 307 000 agriculteurs et impliquera des institutions financières, coopératives et PME. Une ligne de crédit verte et une plateforme digitale de prêt seront mises en place, accompagnées d’une assistance technique et d’une gestion des connaissances.

En juin 2022, LBA a reçu un appui du FVC via une facilité de préparation de projet, dans le cadre de laquelle elle a recruté un cabinet pour une étude de faisabilité et une analyse de marché.

Services fournis

L’étude a permis d'analyser le contexte socio-économique et climatique du Sénégal et ses impacts sur l’agriculture. Les filières clés suivantes ont été considérées : riziculture, arachide, céréales locales, maraichage, banane, arboriculture (mangue, agrumes), élevage.

L'étude intègre une caractérisation des bonnes pratiques d’AIC finançables ainsi qu'une évaluation des facteurs de vulnérabilité, des obstacles à l’adoption de solutions climatiques et identifie les chaînes de valeur agricoles les plus résilientes. Les bénéficiaires cibles (producteurs, PME, groupes vulnérables) ont été recensés, ainsi que leurs besoins en financement. L’étude propose des critères d’admissibilité et des modèles économiques bancables.

Un volet spécifique analyse la filière biogaz, en étudiant les défis techniques et économiques des biodigesteurs, la demande et les modèles commerciaux existants. Il évalue les financements disponibles et les risques associés.

Résumé de la prestation

Étude de faisabilité d'un projet d'appui à l'agriculture climato-intelligente : Analyse de situation du secteur agricole sénégalais et des pratiques climato-intelligentes pertinentes pour des filières clés (riziculture, arachide, céréales locales, maraichage, banane, arboriculture (mangue, agrumes), élevage) ; Caractérisation de ces bonnes pratiques finançables dans le cadre d’un projet de La Banque Agricole du Sénégal appuyé par le Fonds vert pour le climat (GCF).