Étude de faisabilité d’un projet REDD+ sur la Réserve nationale de Gilé Mozambique

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT

Fonds français pour l’environnement mondialFondation internationale pour la gestion de la faune

Services : Appui-conseil technico-économique, Diagnostics et études de faisabilité

Pays : Mozambique

Dates d'intervention : 2011/07 - 2011/10

Montant exécuté : 18 340 €
Montant global de la prestation : 18 340 €

Bailleur principal : Fonds français pour l’environnement mondial - Client

Bénéficiaire principal : Fondation internationale pour la gestion de la faune

Prestataire de l'appui : Olivier BOUYER

Experts : Olivier BOUYER, Jérôme MAURICE

Attestation de bonne exécutionNote d'engagement de projet - "Reducing deforestation and degradation in the Miombo forests of the National Reserve of Gilé and its periphery" Pilot project

Contexte de la prestation

Créée en 1932, la Réserve nationale de Gilé (RNG) s'étend aujourd'hui sur 2 800 km². La faune de la Réserve est typique des forêts de miombo (éléphants, antilopes...). Son paysage est constitué d'une mosaïque de forêts claires et de prairies (dambos). La RNG est la seule aire protégée du Mozambique dépourvue de zones d'habitation permanente. De ce fait, la forêt et les zones adjacentes (surtout à l'Ouest) sont intactes et représentent l'un des plus grands massifs ininterrompus de forêt du Nord mozambicain.
La chasse à l'intérieur et autour de la Réserve, sa gestion défaillante et les conflits armés, ont eu des effets dramatiques sur les populations animales et plusieurs espèces ont disparu à cause du braconnage dont le rhinocéros noir, le gnou et le zèbre. De plus, la province du Zambezia connaît un taux de déforestation très élevé causé par l'agriculture sur brûlis et l'exploitation forestière illégale.
La Fondation IGF intervient dans la cogestion de la RNG depuis 2007 en appui au Ministère du tourisme. Cependant, les pressions sur les ressources naturelles subsistent à la périphérie de la RNG, et les populations locales n'ont que rarement bénéficié de véritables opportunités de développement. Afin de poursuivre ses efforts, la Fondation IGF a décidé de soumettre au Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) un projet REDD+ devant permettre d'appuyer la conservation durable de la forêt de miombo de la RNG et de sa périphérie.

Services fournis

Jérôme MAURICE a réalisé la mission de terrain (10 jours) entre Maputo, Quélimane (capitale de la province), Pébane, Gilé, la Réserve et sa périphérie. Olivier BOUYER, présent depuis les phases initiales du montage du projet (il avait coordonné la rédaction des Notes d'opportunité et d'identification du projet), a piloté la réalisation de l'étude.
La mission a notamment permis de rencontrer l'ensemble des partenaires du projet (Ministères en charge de l'environnement, de l'agriculture, du tourisme, Direction nationale des aires protégées, autorités provinciales et de district, autorités de la RNG, les comités de gestion participative des ressources naturelles, la Fondation IGF, l'ONG italienne COSV, les bailleurs de fonds).
Une Note d'engagement de projet (NEP) a été soumise au FFEM, précisant le contenu technique, institutionnel et financier du projet. Le montage institutionnel (rôle et responsabilités des partenaires, modalités de gestion des fonds, plan de financement) et le programme d'actions détaillé de chaque partenaire du projet ont été particulièrement développés.
La NEP répond également aux interrogations du Comité scientifique et technique du FFEM, en précisant les modalités de structuration et de participation des communautés locales, les modalités de suivi des activités génératrices de revenus, les stratégies pour améliorer l'acceptabilité des agents de la RNG, la méthodologie de valorisation carbone REDD+ et les modalités de répartition équitable de la rente carbone entre les acteurs.

Résumé de la prestation

Étude de faisabilité et rédaction du document du projet de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation (REDD+) de la Réserve Nationale de Gilé : Mission de terrain (Maputo, Quélimane, Pébane, Gilé) ; Élaboration du contenu technique, institutionnel et financier du projet ; Réponses aux interrogations du Comité scientifique et technique du FFEM ; Rédaction et présentation de la Note d'engagement de projet (NEP).