AGRICULTURE ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Diagnostics et études de faisabilité
Pays : Comores
Dates d'intervention : 2019/06 - 2019/12
Montant exécuté : 29 977 €
Montant global de la prestation : 296 619 €
Bailleur principal : Agence française de développement - Client
Bénéficiaire principal : Gouvernement des Comores
Co-traitants : Egis, Meteodyn, Institut de recherche pour le développement
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Anis CHAKIB
Attestation de bonne exécutionDiagnostic des acteurs du projet GEREM (gestion adaptée des ressources naturelles de Mohéli face au changement climatique)Etude de vulnérabilité de la filière ylang-ylang au changement climatique
La facilité Adapt'Action de l'AFD soutient les pays les plus vulnérables au changement climatique (CC) dans la définition, l'adoption et la mise en œuvre de stratégies de développement à faibles émissions et résilientes au CC.
Plusieurs risques menacent la biodiversité, les écosystèmes et les ressources naturelles de Mohéli : l'exploitation des ressources halieutiques, le braconnage, la destruction des récifs coralliens, le prélèvement illégal de sable et la déforestation (due principalement à l'augmentation de la culture et de la transformation de l'ylang-ylang).
Dans ce contexte, l'étude de faisabilité vise à identifier des actions (i) d'appui aux filières agricoles à fort potentiel d'exportation, dont l'ylang-ylang, tout en limitant leurs impacts environnementaux et (ii) de réduction de la vulnérabilité des écosystèmes et des ressources naturelles aux effets du CC.
L'étude de faisabilité du projet de gestion durable des ressources naturelles à Mohéli a impliqué étroitement les acteurs étatiques, la société civile et le Parc national de Mohéli. De façon spécifiques, les services suivants ont été fournis :
1. Diagnostic de la filière ylang-ylang et de la vulnérabilité des ressources naturelles de l'île de Mohéli, notamment au CC et aux pressions anthropiques (comme la culture de l'ylang-ylang) ;
2. Diagnostic institutionnel des acteurs clés de Mohéli, afin d'identifier ceux susceptibles de porter le projet ou d'en être opérateur, ainsi que les bénéficiaires finaux ou indirects du projet ;
3. Évaluation du projet d'appui au Parc national de Mohéli en cours ;
4. Identification des mesures d'adaptation au CC afin de permettre une gestion concertée et raisonnée des ressources naturelles ;
5. Finalisation de l'étude de faisabilité en proposant un montage institutionnel, opérationnel et financier détaillé du projet.
Étude de faisabilité du projet de gestion durable des ressources naturelles à Mohéli (GeReM) : Diagnostic de la filière ylang-ylang et de la vulnérabilité des ressources naturelles (au CC, au développement de la culture de l'ylang-ylang, etc.) ; Diagnostic institutionnel des acteurs clés de Mohéli ; Évaluation du projet d'appui au Parc national de Mohéli en cours ; Identification des mesures d'adaptation au CC ; Finalisation de l'étude de faisabilité (montage institutionnel, opérationnel et financier détaillé).