AGRICULTURE
Services : Formation et renforcement de capacités
Pays : France
Dates d'intervention : 2024/01 - 2025/01
Montant exécuté : 1 831 €
Montant global de la prestation : 1 831 €
Bailleur principal : ISARA École d’ingénieurs agronomes Lyon et Avignon - Client
Bénéficiaire principal : ISARA École d’ingénieurs agronomes Lyon et Avignon
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Alice RABINE
Présentation théorique de la notion de filière et exemples de filières La production de la valeur et sa répartition. L’étude économique des filières
L'ISARA propose la formation d'approfondissement "Transition agroécologique de l'agriculture méditerranéenne" pour le niveau M2.
Cette formation est consacrée à des systèmes agricoles méditerranéens : maraichage, plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), arboriculture, vigne, élevage ovin et caprin, agroforesterie, etc.
Elle aborder donc à la fois les productions végétales et les productions animales, en mettant en valeur leurs interactions nécessaires dans la transition agroécologique.
Elle comprend un module consacré à la réalisation d'études de filières sur le terrain par les étudiants. Afin de les outiller, des experts de différents horizons sont sollicités pour intervenir lors de ce module.
Salvaterra est intervenu sur deux cours :
- La notion de filière, son utilisation en agronomie, l'approche filière et le diagnostic de filière agricole.
- L'économie agricole à l'échelle méso-économique de la filière, intégrant des éléments de macro-économie et de micro-économie.
Les deux cours intègrent des éléments théoriques et conceptuels issus de la littérature, des outils pratiques et des études de cas participatives.
Cours (niveau M2) sur les filières agricoles et l'économie agricole, dans le cadre de la formation "Transition agroécologique de l'agriculture méditerranéenne" : Notion de filière, son utilisation en agronomie, l'approche filière et le diagnostic de filière agricole ; Economie agricole à l'échelle méso-économique de la filière, intégrant des éléments de macro-économie et de micro-économie. Cours mêlant éléments théoriques, outils pratiques et études de cas participatives.