AGRICULTURE ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective, Assistance technique, Diagnostics et études de faisabilité
Pays : Burkina Faso, République démocratique du Congo, Ghana
Dates d'intervention : 2012/08 - 2012/12
Montant exécuté : 30 000 €
Montant global de la prestation : 30 000 €
Bailleur principal : Banque africaine de développement - Client
Bénéficiaire principal : Programme d’investissement forestier
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER
Attestation de bonne exécutionSynthèse bibliographique pour la préparation du projet REDD+ - MKBIS en RDC
L'objectif global du Forest Investment Program (FIP) st de mobiliser des fonds substantiels pour la REDD+. Huit pays pilotes ont été sélectionnés dans le monde, dont trois en Afrique : Ghana, Burkina Faso et RDC. La Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAfD) coordonnent la mise en œuvre du FIP dans ces trois pays, en liaison étroite avec les autorités nationales. Le programme d'investissement FIP de la RDC a été approuvé par le Sous-comité FIP en juin 2011 (budget de 60 MUSD) et ceux du Ghana et du Burkina Faso, en novembre 2012 (budgets respectifs de 50 MUSD et 30 MUSD. En RDC, les financements de la BAfD ciblent le Projet intégré REDD+ sur les bassins de Mbuji-Mayi/Kananga et Kisangani (PIREDD-MBKIS) : (i) Clarification et sécurisation des droits d'usage foncier, (ii) Développement d'alternatives agricoles à l'abattis-brûlis, (iii) Développement de plantations et de l'agroforesterie pour la production alimentaire et énergétique.
Des appuis techniques et stratégiques transversaux ont été rendus à l'équipe FIP de la BAfD sur les plans d'investissement et projets FIP au Burkina Faso, Ghana et en RDC, : conseils stratégiques et techniques sur le REDD+, relecture/amendement de différents documents (profil climat de la RDC, FIP results framework, FIP report on REDD+ learning product, plan d'investissement FIP du Ghana, plan d'investissement FIP du Burkina Faso, REDD+ Readiness Preparation Proposal du Burkina Faso, etc. De façon spécifique, sur le PIREDD-MBKIS, une mission de terrain et une grosse analyse bibliographique (thèmes : causes de déforestation, agriculture, foncier, bois énergie, plantations (agro)forestières, foresterie communautaire) ont permis de finaliser la note de concept du projet, en précisant en particulier ses actions opérationnelles et les modalités de suivi des forêts par satellite (données Landsat et Spot, trois pivots : 1990, 2000, 2010).
Appui à l'équipe Forest Investment Program (FIP) de la BAD sur les plans d'investissement et projets FIP au Burkina Faso, Ghana et en RDC : Conseils stratégiques et techniques sur le REDD+, relecture/amendement de divers documents ; Appui au montage du Projet intégré REDD+ Kisangani et Mbuji-Mayi / Kananga (PIREDD-MBKIS, 24 M$) : clarification des actions opérationnelles (sécurisation foncière, alternatives à l'abattis-brûlis, plantations et agroforesterie, etc.), modalités de suivi des forêts par satellite.