ENVIRONNEMENT FORÊT
Services : Assistance technique, Formation et renforcement de capacités
Pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Péru
Dates d'intervention : 2010/04 - 2012/02
Montant exécuté : 18 000 €
Montant global de la prestation : 18 000 €
Bailleur principal : Coopération française
Bénéficiaire principal : Commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes - Client
Co-traitants : Centre agronomique tropical de recherche et enseignement
Prestataire de l'appui : Olivier BOUYER
Experts : Olivier BOUYER
Attestation de bonne exécutionCopenhague-Paris-Oslo-Cancun ? XIV Seminario Regional Latinoamericano Bosques y Cambio Climatico
Depuis 2001, le groupe de négociateurs latino-américains sur le climat et les forêts se réunit pour préparer les négociations LULUCF et REDD+. Entre 2001 et 2010, plus d'une quinzaine de séminaires régionaux ont été organisés, entre autres : 2001 - Santiago, Chili, 2002 : Buenos Aires, Argentine, 2003 : Bogotá, Colombie, 2004 : Montevideo, Uruguay, 2005 : Buenos Aires, Argentine, 2006 : Lima, Pérou et São Paulo, Brésil, 2007 : Turrialba, Costa Rica et Santiago, Chili, 2008 : Santiago, Chili, Bogotá, Colombie, 2009 : Panama City, Panama, 2010 : Lima, Pérou et Bogotá en Colombie, 2011 : Mexico City, Mexique et Santiago, Chili, 2012 : Santiago, Chili. Ces séminaires étaient facilités par l'ONFI et le Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement (CATIE) au Costa Rica
Ce processus a été efficace et a permis d'élaborer des papiers de positions communes et des soumissions adressées à la Convention climat, notamment les premières sur REDD+, qui ont véritablement façonné le mécanisme : avril 2006 (Colombie, Costa Rica, Équateur, Mexique, Nicaragua, Panama et Pérou), février 2007 (Costa Rica, République dominicaine, Guatemala, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay et Pérou), juin 2007 (Honduras, Mexique, Panama, Paraguay et Pérou), avril 2008 (Argentine, Honduras, Panama, Paraguay et Pérou), etc. De nombreuses autres ont suivi.
Au-delà de ces soumissions, les séminaires ont permis aux délégués d'établir des liens solides et défendre leurs intérêts communs, malgré l'hétérogénéité des pays participants.
L'appui à ce groupe était double : (i) mettre en place et encourager un dialogue très technique entre négociateurs aguerris, afin que ceux-ci puissent conseiller leurs représentants politiques sur l'avancement des négociations forêt/climat, (ii) former les nouveaux négociateurs sur les sujets complexes que sont les négociations forêt/climat.
Cet appui a donc nécessité la préparation de nombreuses notes techniques de décryptage des enjeux et options des négociations, la facilitation des réunions et la recherche de points de consensus, l'appui à la rédaction de papiers de position et de soumissions à la Convention climat. Il a aussi et surtout nécessité de gagner la confiance du groupe, certaines discussions pouvant s'avérer difficiles et exigeant du facilitateur une neutralité à même de faire progresser les pays les uns vers les autres.
Enfin, en tant qu'ancien négociateur français LULUCF/REDD+ entre 2006 et 2009 et conseiller des négociateurs REDD+ des pays du Bassin du Congo entre 2007 et 2010, l'expert a œuvré également au dialogue et au rapprochement des négociateurs LULUCF/REDD+ européens, d'Afrique centrale et d'Amérique latine.
Entre les Conférences climat de Copenhague (fin 2009) et de Doha (fin 2012), l'appui a permis à nombre de pays latino-américains d'intervenir efficacement dans les négociations REDD+, mais aussi de préparer au mieux son déploiement sur le terrain, en étant capable de lier enjeux des négociations et enjeux de mise en œuvre.
Appui des négociateurs latino-américains sur LULUCF et REDD+ : Préparation de nombreuses notes techniques de décryptage des enjeux et options des négociations ; Organisation et facilitation des réunions annuelles ; Recherche de points de consensus ; Appui à la rédaction de papiers de position et de soumissions à la Convention climat.