TRANSVERSAL
Services : Appui-conseil technico-économique
Pays : Haïti
Dates d'intervention : 2017/09
Montant exécuté : 12 700 €
Montant global de la prestation : 12 700 €
Bailleur principal : Banque interaméricaine de développement - Client
Bénéficiaire principal : Gouvernement d’Haïti
Co-traitants : INSUCO
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Mathilde LAVAL
Attestation de bonne exécutionAnalyse systématique et accompagnement technique pour la mise en oeuvre des PAR sur la RN1
Le Ministère des travaux publics, transports et communications haïtiens a obtenu un prêt de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour financer la réhabilitation de la Route Nationale 1 (RN1) entre Gonaïves et Vaudreuil.
Dans ce cadre, plus de 3 000 personnes doivent être déplacées, ce qui soulève divers problèmes. Il s'avère donc nécessaire de mener une analyse exhaustive du processus mis en œuvre sur le 1er tronçon de la RN1, entre Gonaïves et Ennery, afin d’évaluer auprès des différentes parties prenantes, et en particulier auprès des personnes affectées par le projet (PAP), les écarts avec le Plan d'action de réinstallation (PAR) initial et les normes de performance sociales et environnementales de la BID, afin de fournir des recommandations opérationnelles.
L'experte a appuyé l'équipe d'INSUCO dans les tâches suivantes :
- Évaluation de la mise en œuvre du PAR sur le tronçon 1 de la RN1, entre Gonaïves et Ennery, en vue de réduire les
écarts identifiés et d’améliorer la mise en œuvre sur les autres tronçons ;
- Analyse de la situation sur le tronçon 3 de la RN1, entre Plaisance et Camp Coq, et identification des principaux problèmes et solutions à mettre en œuvre pour les éviter ou les résoudre rapidement ;
- Assistance technique à la réalisation des PAR sur les tronçons 3 et 4.
Appui aux réinstallations des populations déplacées par la Route Nationale n°1 : Évaluation de la mise en œuvre du Plan d'action de réinstallation (PAR) sur le tronçon 1 de la RN1, entre Gonaïves et Ennery, en vue de réduire les écarts identifiés ; Analyse de la situation sur le tronçon 3 de la RN1, entre Plaisance et Camp Coq, et identification des problèmes et solutions à mettre en œuvre ; Réalisation des PAR sur les tronçons 3 (Plaisance à Camp Coq) et 4 (Camp Coq à Vaudreuil).