Mise en place d’une unité de traitement d’images satellite pour le suivi des forêts en RCA République centrafricaine

FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Agence française de développementGouvernement de République Centrafricaine

Services : Diagnostics et études de faisabilité

Pays : République centrafricaine

Dates d'intervention : 2011/07

Montant exécuté : 7 500 €
Montant global de la prestation : 7 500 €

Bailleur principal : Agence française de développement - Client

Bénéficiaire principal : Gouvernement de République Centrafricaine

Co-traitants : Institut national de l’information géographique et forestière – Branche internationale

Prestataire de l'appui : Olivier BOUYER

Experts : Olivier BOUYER

Attestation de bonne exécutionProjet AFD - ASTRIUM - Observation spatiale des forêts tropicales - Compte-rendu de mission en RCA

Contexte de la prestation

L'imagerie satellite est devenu fondamentale pour suivre l'état des forêts tropicales. Les pays du bassin du Congo ayant un déficit dans ce domaine, l'AFD, avec l'appui d'Astrium SAS, ont décidé dès 2009 de financer la fourniture de telles images satellite, via un projet dénommé "Observation spatiale des forêts tropicales" (OSFT).
Ces images étaient issues des satellites SPOT 4 et 5 (moyenne résolution, 10-20 m), étaient centrées sur 2000 et 2010 et couvraient la forêt tropicale humide des six pays au cœur du bassin du Congo (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA, RD Congo). Les images étaient fournies par Spot Image et l'accompagnement des pays bénéficiaires dans leur utilisation était fait par un consortium comprenant l'Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre national d'étude spatiale (CNES), l'Institut géographique national - France international (IGN-FI) et l'Office national des forêts International (ONFI).
La RCA étant en quelque sorte le pays "pilote" du projet, la présente mission avait pour objectif (i) de présenter les dernières avancées et recommandations en termes de suivi des forêts tropicales et de Mesure, rapportage et vérification (MRV) des émissions de GES liées, (ii) présenter l'intérêt du projet OSFT dans ce cadre, (iii) identifier les compétences existantes en matière de traitement des images et (iv) s'accorder sur le processus d'attribution des licences d'utilisation des images.

Services fournis

Des entretiens ont été menés avec les principales parties prenantes nationales au projet OSFT : Ministères en charge de l'environnement et des forêts, Laboratoire de climatologie, cartographie et études géographiques (LACCEG), Centre de données forestières (CDF), Projet d'appui à la réalisation des plans d'aménagement forestier (PARPAF), Projet écosystèmes forestiers d'Afrique centrale (ECOFAC), AFD, cabinet du Premier ministre. Ceci a permis de mettre en évidence le manque de moyens humains et logistiques pour traiter les données satellite : quatre experts maîtrisant partiellement le SIG et la télédétection, et matériel insuffisant. Le renforcement des capacités humaines et matérielles est une priorité de premier ordre.
Un atelier a ensuite été tenu en fin de mission afin de faire les présentations sur le MRV REDD+, le projet OSFT, le diagnostic en termes de capacités nationales de traitement des données satellite et, enfin, discuter des procédures d'attribution des licences.
Les participants ont insisté pour que le suivi du couvert forestier soit étendu à la région Nord où il existe de fortes pressions anthropiques (élevage transhumant, abattis-brûlis, feux de brousse, extraction d'or et de diamant, etc.). En effet, le mécanisme REDD+ se mettra en place à l'échelle nationale et 70% des forêts de RCA sont sèches et donc non couvertes par le présent projet OSFT. Enfin, il a été décidé que le Comité national REDD+, sous présidence du Premier ministre, signerait une licence générale avec ASTRIUM et des licences particulières avec des porteurs de projet REDD+.

Résumé de la prestation

Mise en place d'une unité de traitement d'images satellite pour le suivi des forêts en RCA, dans le cadre de REDD+ : Recommandations en termes de suivi des forêts tropicales et de Mesure, rapportage et vérification (MRV) des émissions de GES liées ; Présentation du projet "Observation spatiale des forêts tropicales" (OSFT) ; Évaluation des compétences en termes de traitement d'images satellite ; Définition du processus d'attribution des licences d'utilisation des images.