Analyses des impacts GES des projet de riziculture irriguée WAT4CAM et Svay Check Cambodge

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT

Agence française de développement

Services : Appui-conseil technico-économique

Pays : Cambodge

Dates d'intervention : 2023/12 - 2024/03

Montant exécuté : 28 800 €
Montant global de la prestation : 28 800 €

Bailleur principal : Agence française de développement - Client

Bénéficiaire principal : Agence française de développement

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Eva HAENTJENS

Attestation de bonne exécutionNote bilan GES du projet WAT4CAM - mi parcoursNote sur l'utilisation d'ABC-mapFeuille de route R&D riziculture

Contexte de la prestation

Le riz est cultivé dans plus de 100 pays sous diverses conditions. L’International Rice Research Institute (IRRI) classe ainsi les systèmes rizicoles en quatre familles : eau profonde, inondée pluviale de plaine, pluviale de plateau et irriguée, souvent présentes dans un même bassin versant.

Indispensable à la sécurité alimentaire dans beaucoup de pays, la riziculture génère des émissions de méthane, représentant 12% des émissions mondiales de CH4 en 2000.

L’amélioration des pratiques agricoles, notamment la gestion de l’eau et des résidus agricoles, pourrait limiter ces émissions.

La présente étude vise à compléter une méta-analyse GES des projets de riziculture irriguée financés par l’AFD via deux études de cas, sur les projets WAT4CAM et Svay Chek au Cambodge.

Services fournis

- Estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) du projet WAT4CAM à l’aide de l’outil NEXT et de données de terrain, permettant une comparaison entre le bilan ex-ante et le bilan à mi-parcours ;

- Production de cartes sous ABC Map pour le projet Svay Check afin d’enrichir l’analyse spatiale au stade de l'étude de faisabilité de projet ;

- Elaboration d'une feuille de route pour les activités de recherche et développement à mener sur la riziculture irriguée, en s’appuyant sur les conclusions de la méta-analyse précédemment menée par SalvaTerra pour le Comité scientifique et technique de l'eau agricole (COSTEA) et l’AFD.

Résumé de la prestation

Analyses des impacts GES des projet de riziculture irriguée WAT4CAM et Svay Check au Cambodge : Estimation des émissions de GES du projet WAT4CAM à l’aide de l’outil NEXT et de données de terrain, permettant une comparaison entre les bilans ex-ante et à mi-parcours ; Production de cartes sous ABC Map pour le projet Svay Check afin d’enrichir l’analyse spatiale au stade de l'étude de faisabilité de projet ; Elaboration d'une feuille de route pour les activités de recherche et développement à mener sur la riziculture irriguée.