Analyse des risques et de la vulnérabilité du Tchad liés aux changements climatiques Tchad

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT

Programme des Nations Unies pour le développementGouvernement du Tchad

Services : Diagnostics et études de faisabilité

Pays : Tchad

Dates d'intervention : 2017/11

Montant exécuté : 7 756 €
Montant global de la prestation : 7 756 €

Bailleur principal : Programme des Nations Unies pour le développement - Client

Bénéficiaire principal : Gouvernement du Tchad

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Maden LE CROM

Attestation de bonne exécutionProjet "Gestion communautaire des risques climatiques au Tchad" - Analyse des risques et de la vulnérabilité liés aux changements climatiques

Contexte de la prestation

Le projet « Gestion communautaire des risques climatiques au Tchad » est développé avec le soutien de PNUD et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Il prévoit (i) la mise en place d'un système d'alerte précoce basé sur la communauté (CB-EWS) pour la préparation aux risques liés au climat et (ii) le renforcement des capacités de gestion des risques.
SalvaTerra a contribué à la préparation du projet, en particulier sur l’évaluation des risques liés aux changements climatiques et l’évaluation des impacts du projet. Des recommandations ont aussi été émises pour la réalisation d’analyses supplémentaires sur les risques climatiques relatifs aux cultures vivrières et de rente du Sud d’une part et aux zones de riziculture du Sud-Ouest d’autre part.

Services fournis

L'expert en changements climatiques a réalisé les analyses suivantes :
- Revue des informations existantes sur les changements climatiques actuels et les scénarios de changements climatiques ;
- Analyse des vulnérabilités aux changements climatiques sur les zones saharienne / sahélienne / soudanienne ;
- Identification des impacts actuels/observés et futurs/projetés des changements climatiques dans ces trois zones
- Identification des risques découlant des interventions du projet et rédaction d’un plan de gestion des risques
- Identification des besoins en études additionnelles.
Outre des entretiens avec les parties prenantes locales, les analyses ont mobilisé les sources suivantes : Communication nationale initiale du Tchad (2001), Programme d’action national de lutte contre la désertification (2003), Programme d’action national d’adaptation (2010), Seconde communication nationale (2012), Stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques (2017).

Résumé de la prestation

Analyse des risques et de la vulnérabilité aux changements climatiques dans le cadre de l'élaboration du document du projet « Gestion communautaire des risques climatiques au Tchad » : État des lieux des connaissances sur les changements climatiques passés et futurs ; Analyse de la vulnérabilité et des impacts actuels et futurs dans les zones saharienne / sahélienne / soudanienne ; Analyse des risques sociaux et environnementaux liés au projet et proposition de mesures d'atténuation.