Actualités

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

6 février 2024

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

Une nouvelle experte à SalvaTerra !

Nous avons recruté deux nouvelles chargées de mission en 2023. Alice Rabine a rejoint SalvaTerra en septembre 2023 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Alice est ingénieure agroéconomiste diplômée d’AgroParisTech. Passée par un cursus en gestion des milieux naturels, elle s’est ensuite spécialisée en développement agricole. Elle a cumulé 7 ans d’expérience en France et à l’étranger, dans des structures diverses, avec une forte orientation dans l’accompagnement des organisations professionnelles agricoles.

En 2014 elle a mené des études et évaluations en Équateur (IRD), en Colombie (ONG Envol Vert) et en Guinée (ONG APDRA Pisciculture Paysanne), puis est revenue en France pour travailler au GABB 32 (2017), pour la Confédération Paysanne (2018), et dans des exploitations de polyculture-élevage (2019). Elle a été pendant presque 4 ans chargée de mission économie et politiques agricoles à la Chambre d’Agriculture Régionale de Provence-Alpes Côte d’Azur, où elle a animé des groupes de travail et apporté son expertise pour des travaux de conception et de mise en œuvre de politiques publiques agricoles et environnementales, d’analyse agroéconomique, et de création de références technico-économiques pour évaluer la performance des exploitations agricoles.

Nous sommes heureux de l’accueillir. Bienvenue Alice !


A lire aussi...

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

02 Fév. 2024

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

En 2023, SalvaTerra a fourni un appui méthodologique à l’Agence Française de Développement (AFD) et AFEID (Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durables) afin de systématiser une démarche d’élaboration de bilan carbone adaptée aux projets de riziculture irriguée du portefeuille AFD. L’analyse portait également sur l’alignement des projets avec l’Accord de Paris.

Lire la suite

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

23 Jan. 2024

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

En décembre 2023, SalvaTerra a conduit, en partenariat avec Horus Development Finance, une mission d’étude des bonnes pratiques agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et dans la bande des Niayes.

L’occasion d’échanger avec des Organisations de Producteurs et des ménages agricoles producteurs de riz irrigué, de manioc, d’oignon, de tomate, de choux pommés, etc. Aussi quelques éleveurs ovins et caprins.

Lire la suite

Vidéo : la filière gingembre à Madagascar

18 Jan. 2024

Vidéo : la filière gingembre à Madagascar

Le gingembre cultivé à Madagascar, Zingiber officinale, est réputé pour ses excellentes qualités organoleptiques, et ses propriétés médicinales. En 2021, Madagascar exportait 132 T de gingembre frais, 218 T de gingembre sec, et 24 T d'huile essentielle de gingembre.

Lire la suite

SalvaTerra - 6 rue de Panama, 75018 Paris, FRANCE | info@salvaterra.fr | +33 6 66 49 95 31 | | Mentions légales