Actualités

Un nouveau chargé de mission dans l’équipe SalvaTerra !

18 octobre 2022

Un nouveau chargé de mission dans l’équipe SalvaTerra !

En 2022, SalvaTerra a recruté deux nouveaux chargés de mission pour renforcer son équipe et accompagner son développement en France et à l’international. Melaine KERMARC a rejoint l’équipe début septembre.

Titulaire d’un MSc en Pratique du développement durable, Il a plus de 10 ans d’expérience dans les domaines du développement rural, de la gestion des ressources naturelles et de la lutte contre le changement climatique, en particulier en Afrique.

 

Entre 2013 et 2018, il a passé près de 6 ans en RD Congo (pour le compte de Woodwell Climate Research Center – WCRC et de la Wildlife Conservation Society – WCS) à travailler sur la mise en place de projets REDD+, le développement de filières agricoles durables (cacao, riz, huile de palme et cultures vivrières), l’aménagement du territoire, la protection de la biodiversité et le développement économique de communautés forestières.

 

Avant de rejoindre SalvaTerra, il a également travaillé en tant que consultant indépendant sur divers projets et études (RD Congo, Congo, Madagascar, Chine) liés au changement climatique, au développement d’activités génératrices de revenus, au Consentement libre informée et préalable (CLIP), au respect des normes socio-environnementales, etc.

 

Bienvenue à Melaine !


A lire aussi...

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

10 Nov. 2025

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».

Lire la suite

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite