Actualités

SalvaTerra appuie l’UICN dans l’analyse et la promotion de chaînes de valeur responsables et durables en Afrique Centrale et Afrique de l‘Ouest

29 septembre 2020

SalvaTerra appuie l’UICN dans l’analyse et la promotion de chaînes de valeur responsables et durables en Afrique Centrale et Afrique de l‘Ouest

SalvaTerra, en groupement avec Initiative Conseil International, a conduit une étude pour le Programme Afrique Centrale et Occidentale (PACO) de l’UICN : « Analyse du contexte, opportunités, options et défis pour la mise en place et la promotion de chaînes de valeur responsables et durables dans les secteurs des industries extractives, de l’agrobusiness et des produits forestiers non ligneux (PFNL) ».

Nos experts ont en particulier mené des études de cas des filières Cacao au Ghana et Huile de palme au Cameroun, karité et mines industrielles et artisanales au Burkina Faso et au Ghana.

Un rapport d’étude présente des recommandations sur les orientations stratégiques et actions à mettre en œuvre par l’UICN (à travers son Programme Global Business and Biodiversity), ses membres et ses partenaires pour promouvoir des chaînes de valeur plus responsables et durables en Afrique.


A lire aussi...

Bonne année 2026 !

07 Jan. 2026

Bonne année 2026 !

✨ Toute l’équipe de SalvaTerra vous souhaite une excellente année 2026, pleine de projets porteurs de sens, de collaborations fructueuses et d’impacts positifs.
Meilleurs vœux à toutes et à tous 🌍

Lire la suite

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

10 Nov. 2025

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».

Lire la suite

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite