Actualités

Révision de la Contribution déterminée au niveau national de Guinée-Bissau

24 mars 2021

Révision de la Contribution déterminée au niveau national de Guinée-Bissau

SalvaTerra a accompagné le Gouvernement de Guinée-Bissau dans la révision de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) sur le diagnostic initial des axes de révisions en matière d’atténuation des effets du changement climatique dans le cadre du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest.

SalvaTerra a réalisé un diagnostic dans les secteurs prioritaires de la CDN (Energie et AFOLU) relatif :

1) Aux progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements depuis 2015,

2) Aux programmes/projets planifiés pour la période 2020-2030 ayant un impact sur les émissions de gaz à effet de serre,

3) Aux nouvelles données disponibles pour établir la situation de référence – Inventaires de gaz à effet de serre,

4) Au besoin en renforcement de capacités des équipes nationales en charge des IGES.

L’appui s’est clôturé par le lancement du processus de révision de la CDN climat de Guinée Bissau le 10 mars 2021, en présence du Ministre de l’Environnement et des partenaires du projet CEDEAO,  Expertise France, Projections, CILSS- Agrhymet.


A lire aussi...

Bonne année 2026 !

07 Jan. 2026

Bonne année 2026 !

✨ Toute l’équipe de SalvaTerra vous souhaite une excellente année 2026, pleine de projets porteurs de sens, de collaborations fructueuses et d’impacts positifs.
Meilleurs vœux à toutes et à tous 🌍

Lire la suite

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

10 Nov. 2025

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».

Lire la suite

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite