Actualités

Projet de lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme dans le Ferlo

15 novembre 2021

Projet de lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme dans le Ferlo

SalvaTerra a réalisé l’évaluation finale du projet « Lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme dans le Ferlo – Sénégal », dit projet « Ega Egga ». Il a été mis en œuvre entre 2016 et 2021 par AVSF et cofinancé par le FFEM, l’AFD, la Région Rhône-Alpes et le PASA.

30% de la population sénégalaise vit des produits de l’élevage, sans pour autant parvenir à répondre à l’ensemble des besoins du pays (viande, lait, etc.). Le territoire semi-aride du Ferlo est valorisé par un système d’élevage extensif, caractérisé par un accès partagé à l’espace et aux ressources. Ces dernières décennies, les changements climatiques, l’extension des aires cultivées ainsi que les diverses pressions sur les ressources naturelles ont grandement accentué la désertification de ce territoire pastoral fragile.

Le projet Ega Egga a appuyé la mise en place et la structuration de 26 unités pastorales (UP) qui constituent des espaces de concertation entre usagers d’un territoire pour assurer une gestion collective garantissant un accès équitable et durable aux ressources naturelles. Le projet a également accompagné la mise en réseau des UPs à travers des Fédérations et renforcé les compétences techniques des acteurs ainsi que la diversification des activités économiques de la zone.

L’évaluation a confirmé la pertinence de l’appui aux UP pour protéger et entretenir de façon participative et équitable les écosystèmes fragiles du Ferlo. Cette approche, reconnue comme intégrée et innovante, contribue à soutenir l’émergence d’une population pastorale plus résiliente face aux enjeux climatiques et démographiques actuels et futurs. Les défis restent néanmoins nombreux pour mettre à l’échelle ces approches et pérenniser le fonctionnement des UP existantes. Pour en savoir plus : https://www.avsf.org/fr/posts/859/full/pastoralisme-et-lutte-contre-la-desertification-au-nord-senegal


A lire aussi...

22 mai 2024 : Journée internationale de la biodiversité

22 Mai. 2024

22 mai 2024 : Journée internationale de la biodiversité

🐼 🌼 🐝 Aujourd’hui, comme tous les 22 mai, c’était la Journée internationale de la hashtag#biodiversité ! Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Lire la suite

SalvaTerra dans Grain de Sel !

13 Mar. 2024

SalvaTerra dans Grain de Sel !

Lire la suite

OFFRE de STAGE chez SalvaTerra ! Candidature avant le 22 mars 2024.

07 Mar. 2024

OFFRE de STAGE chez SalvaTerra ! Candidature avant le 22 mars 2024.

SalvaTerra cherche un.e stagiaire souhaitant découvrir ou renforcer sa connaissance du travail en bureau d’étude international dans les domaines de l’environnement, agriculture, forêt et développement rural.

Lire la suite