Actualités
15 novembre 2021
30% de la population sénégalaise vit des produits de l’élevage, sans pour autant parvenir à répondre à l’ensemble des besoins du pays (viande, lait, etc.). Le territoire semi-aride du Ferlo est valorisé par un système d’élevage extensif, caractérisé par un accès partagé à l’espace et aux ressources. Ces dernières décennies, les changements climatiques, l’extension des aires cultivées ainsi que les diverses pressions sur les ressources naturelles ont grandement accentué la désertification de ce territoire pastoral fragile.
Le projet Ega Egga a appuyé la mise en place et la structuration de 26 unités pastorales (UP) qui constituent des espaces de concertation entre usagers d’un territoire pour assurer une gestion collective garantissant un accès équitable et durable aux ressources naturelles. Le projet a également accompagné la mise en réseau des UPs à travers des Fédérations et renforcé les compétences techniques des acteurs ainsi que la diversification des activités économiques de la zone.
L’évaluation a confirmé la pertinence de l’appui aux UP pour protéger et entretenir de façon participative et équitable les écosystèmes fragiles du Ferlo. Cette approche, reconnue comme intégrée et innovante, contribue à soutenir l’émergence d’une population pastorale plus résiliente face aux enjeux climatiques et démographiques actuels et futurs. Les défis restent néanmoins nombreux pour mettre à l’échelle ces approches et pérenniser le fonctionnement des UP existantes. Pour en savoir plus : https://www.avsf.org/fr/posts/859/full/pastoralisme-et-lutte-contre-la-desertification-au-nord-senegal
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.