Actualités

Poursuite du soutien à la mise en place de la coopérative agroforestière « GICET N’sia mala mala » en RD Congo

1 janvier 2016

Poursuite du soutien à la mise en place de la coopérative agroforestière « GICET N’sia mala mala » en RD Congo

En mars 2015, nous avons démarré l'appui à la mise en place de la coopérative GICET en République démocratique du Congo (voir Actualités) en partenariat avec l'Institut européen de la forêt et le Centre commun de recherche (CCR) de l'UE.

La mobilisation de notre équipe de terrain a permis de cartographier environ 10 000 ha de terres sur le Plateau Batéké et de réaliser une analyse de l’utilisation des terres et des changements d’utilisation des terres entre 2010 et 2014, à l’aide d’images Landsat 8 et SPOT 5. Le potentiel agricole de ces terres a également été évalué ainsi que toutes les contraintes de production (disponibilité en eau, accessibilité, etc.). Le plan d’affaires de la coopérative a été élaboré sur la base d’une estimation précise des coûts de production (installation, récolte, transport, commercialisation, gestion…). Enfin, nous avons révisé les arrangements institutionnels et estimé la part du capital.

 

Les résultats de ces travaux ont été présentés lors de la COP 21 à Paris lors de l’événement organisé par la RDC le 8 décembre 2015. De plus amples informations sont disponibles sur le site du GICET, ainsi que deux documentaires réalisés par le RTNC lors de la dernière Assemblée Générale de la coopérative.

 

> Visiter la page web du GICET sur le site de l’EFI

> Visiter le site d’Ibi Village

> Consulter le rapport produit par SalvaTerra


A lire aussi...

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

11 Fév. 2026

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

Léa Petitfour a rejoint l’équipe de SalvaTerra en janvier 2026 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite

Rétrospective 2016-2025 – Episode 2/7 – Carbone & finance climat : structurer des projets crédibles pour accéder aux financements climat

10 Fév. 2026

Rétrospective 2016-2025 – Episode 2/7 – Carbone & finance climat : structurer des projets crédibles pour accéder aux financements climat

La finance climat et les marchés carbone occupent aujourd’hui une place centrale dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Pour les pays forestiers, les territoires côtiers ou les acteurs de la gestion durable des terres, ils représentent une opportunité majeure de mobiliser des financements additionnels, à condition de s’appuyer sur des cadres solides et crédibles.
Les projets carbone et climat - qu’ils concernent la REDD+, les mangroves (« carbone bleu ») ou l’agriculture - nécessitent une expertise technique pointue, une compréhension fine des standards internationaux et une bonne intégration dans les politiques publiques nationales.

Lire la suite

La biomasse, levier d’économies circulaires dans l’océan Indien

27 Jan. 2026

La biomasse, levier d’économies circulaires dans l’océan Indien

📢 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐞́𝐞𝐬 ?

♻️ 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝… 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 ?

Dans le cadre de la feuille de route 2021–2026 de CAP Business Océan Indien, soutenue par l’AFD, SalvaTerra a mené fin 2025 une mission de terrain à Maurice, aux Seychelles et à Madagascar afin d’analyser le potentiel de plusieurs filières de valorisation de la biomasse à l’échelle régionale.

Lire la suite