Actualités

Journée internationale des forêts – 21 Mars

21 mars 2023

Journée internationale des forêts – 21 Mars

Quand avez-vous passé du temps en forêt pour la dernière fois ?
Des études ont montré les bénéfices d’une balade en forêt pour stimuler le système immunitaire et réduire le stress. Cette journée internationale, dédiée aux forêts, vise cette année à mettre en lumière leurs contributions à la santé. En plus de purifier notre eau et notre air, de fertiliser les sols, de fournir des matériaux de construction et de la nourriture, les forêts jouent un rôle capital contre le changement climatique en séquestrant et en stockant du carbone, ainsi qu’en régulant le climat à l’échelle locale. A travers ces nombreux services écosystémiques, les forêts maintiennent un environnement sain pour les populations humaines et animales. Elles fournissent également les quelque 60 000 plantes utilisées pour nous soigner.

Mais malgré l’attachement que nous avons pour nos forêts et la visibilité grandissante de l’enjeu de leur conservation, la déforestation à l’échelle mondiale ne fait qu’augmenter. Sur ces vingt dernières années (2001-2021) près de 11% du couvert végétal mondial a été perdu, principalement dû aux activités humaines (GFW). Or, 70% de toutes les maladies émergentes et la quasi-totalité des pandémies (Zika, Ebola, Nipah, etc.) sont des zoonoses provenant d’animaux sauvages (IPBES). La déforestation et la perte de biodiversité dans les forêts augmentent la prévalences des virus et autres maladies dans les populations animales. L’augmentation des interactions entre humains et animaux sauvage entraîne une augmentation le risque de transmission de ces maladies à l’homme.

La question de l’avenir des forêts est au cœur de notre travail à SalvaTerra. A notre échelle, nous essayons de contribuer à la gestion durable et la protection de ce patrimoine inestimable à travers les travaux et études que nous réalisons actuellement :

  • Capitaliser les projets DynAfFor et P3FAC de recherche en dynamique forestière pour contribuer à diffuser des recommandations pour une gestion plus durable des forêts de production en Afrique centrale.
  • Accompagner le gouvernement Sénégalais à mobiliser la finance carbone pour protéger et réhabiliter les mangroves ;
  • Evaluer les risques de projets d’afforestation visant une certification carbone au Togo et au Congo Brazzaville pour des acteurs privés ;
  • Réaliser un retour d’expérience sur un programme de développement de la filière française de Douglas pour France Bois Forêt ;
  • Appuyer le gouvernement pour améliorer la prévention et la gestion des feux de forêts en Algérie ;
  • Promouvoir des pratiques agricoles durables et notamment l’agroforesterie sur la côte Est de Madagascar pour réduire la déforestation.

A lire aussi...

22 mai 2024 : Journée internationale de la biodiversité

22 Mai. 2024

22 mai 2024 : Journée internationale de la biodiversité

🐼 🌼 🐝 Aujourd’hui, comme tous les 22 mai, c’était la Journée internationale de la hashtag#biodiversité ! Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Lire la suite

SalvaTerra dans Grain de Sel !

13 Mar. 2024

SalvaTerra dans Grain de Sel !

Lire la suite

OFFRE de STAGE chez SalvaTerra ! Candidature avant le 22 mars 2024.

07 Mar. 2024

OFFRE de STAGE chez SalvaTerra ! Candidature avant le 22 mars 2024.

SalvaTerra cherche un.e stagiaire souhaitant découvrir ou renforcer sa connaissance du travail en bureau d’étude international dans les domaines de l’environnement, agriculture, forêt et développement rural.

Lire la suite