Actualités
21 mars 2023
Mais malgré l’attachement que nous avons pour nos forêts et la visibilité grandissante de l’enjeu de leur conservation, la déforestation à l’échelle mondiale ne fait qu’augmenter. Sur ces vingt dernières années (2001-2021) près de 11% du couvert végétal mondial a été perdu, principalement dû aux activités humaines (GFW). Or, 70% de toutes les maladies émergentes et la quasi-totalité des pandémies (Zika, Ebola, Nipah, etc.) sont des zoonoses provenant d’animaux sauvages (IPBES). La déforestation et la perte de biodiversité dans les forêts augmentent la prévalences des virus et autres maladies dans les populations animales. L’augmentation des interactions entre humains et animaux sauvage entraîne une augmentation le risque de transmission de ces maladies à l’homme.
La question de l’avenir des forêts est au cœur de notre travail à SalvaTerra. A notre échelle, nous essayons de contribuer à la gestion durable et la protection de ce patrimoine inestimable à travers les travaux et études que nous réalisons actuellement :
A lire aussi...
21 Mai. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’ONG ARCOS, SalvaTerra a mené une mission de terrain afin d’identifier les opportunités de développement de chaînes de valeurs agricoles dans les districts de Rutsiro et Ngororero au Rwanda.
13 Mai. 2025
C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.
08 Avr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.