Actualités

Carbone stocké dans les produits ligneux récoltés (PLR) en Turquie et projections pour 2020

1 janvier 2016

Carbone stocké dans les produits ligneux récoltés (PLR) en Turquie et projections pour 2020

La Turquie est une partie de l'annexe 1 de la CCNUCC avec des "circonstances spécifiques" : en raison de son taux de croissance démographique le plus rapide parmi tous les pays de l'OCDE et de ses émissions de CO2 liées à l'énergie par habitant les plus faibles parmi les pays de l'AIE, les indicateurs nationaux pourraient conduire à considérer la Turquie comme un pays en développement. Dans ce contexte, la Turquie n'a pas été incluse dans l'annexe B du protocole de Kyoto et ne s'est pas engagée à réduire ses émissions de GES.

Dans le contexte de la COP21 et de la préparation d'un traité multilatéral sur le changement climatique en 2015, qui entrerait en vigueur en 2020, la différenciation entre les Parties visées à l'annexe 1 et les Parties non visées à l'annexe 1 pourrait être réexaminée et il semble utile d'explorer les conséquences possibles d'une telle reclassification.

Sur la base de ce qui précède, une étude a été réalisée en 2014 par SalvaTerra afin de fournir une évaluation neutre des coûts et des avantages de la mise en œuvre des règles de comptabilisation de l’UTCATF en Turquie, étant donné que le secteur de l’UTCATF en Turquie a un impact significatif sur les émissions nationales de gaz à effet de serre.

Entre autres résultats, l’étude a estimé la séquestration du carbone dans la catégorie des produits ligneux récoltés (PLR) de l’inventaire turc, conformément aux lignes directrices pertinentes de la CCNUCC et du GIEC. Le pool PLR peut ajouter 3,14 MtCO2eq/an d’absorptions supplémentaires au secteur LULUCF dans l’inventaire des GES de la Turquie pour 2013 par rapport à 1990. Le montant de la contribution est estimé à 10,99 – 13,70 MtCO2eq/an d’ici 2020, en fonction de l’intensité de la récolte (intensive vs extensive).

Les résultats ont été publiés dans le Journal de la Faculté de foresterie de l’Université d’Istanbul [Bouyer, O., Serengil, Y., 2016. Le carbone stocké dans les produits du bois récoltés en Turquie et les projections pour 2020. Journal de la Faculté de foresterie de l’Université d’Istanbul 66(1) : 295- 302. DOI : 10.17099/jffiu.48603] et peut être consulté à l’adresse http://dx.doi.org/10.17099/jffiu.48603.


A lire aussi...

SalvaTerra dans Grain de Sel !

13 Mar. 2024

SalvaTerra dans Grain de Sel !

Lire la suite

OFFRE de STAGE chez SalvaTerra ! Candidature avant le 22 mars 2024.

07 Mar. 2024

OFFRE de STAGE chez SalvaTerra ! Candidature avant le 22 mars 2024.

SalvaTerra cherche un.e stagiaire souhaitant découvrir ou renforcer sa connaissance du travail en bureau d’étude international dans les domaines de l’environnement, agriculture, forêt et développement rural.

Lire la suite

Recherche d’experts nationaux dans 6 pays du Bassin du Congo (Cameroun, Gabon, Congo, RDC, RCA et Guinée Équatoriale)

29 Fév. 2024

Recherche d’experts nationaux dans 6 pays du Bassin du Congo (Cameroun, Gabon, Congo, RDC, RCA et Guinée Équatoriale)

🔥 URGENT, SalvaTerra est à la recherche d’experts nationaux (Cameroun, Congo, RDC, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine) pour l’élaboration d’une feuille de route pour le développement des marchés du carbone forestier dans le bassin du Congo . Nous recherchons des profils spécialisés dans les domaines d'expertise suivants : REDD+, crédits carbone, crédits biodiversité.


Envoyez vos CV avant le 8 mars à :

talents@salvaterra.fr

Lire la suite