Actualités
2 novembre 2020
Coopératives forestières, transporteurs, scieurs… les opérateurs de la filière forêt-bois française ont développé leurs propres systèmes informatiques, avec des langages et des procédures spécifiques.
eMOBOIS se propose de faciliter les flux d’information entre les opérateurs de la filière bois en mettant à disposition des utilisateurs un référentiel de produits unique et des procédures de communication standardisées. La dématérialisation et l’automatisation des échanges doit permettre de répondre à des problématiques concrètes : optimisation des transports, gestion des stocks de bois en forêt, simplification des procédures d’échange de bois, etc.
SalvaTerra a poursuivi le travail commencé en 2019 pour FBF sur eMOBOIS. Sur la base d’un diagnostic approfondi, SalvaTerra a proposé divers scénarios pour le déploiement du programme eMOBOIS au niveau national. Le développement d’interopérabilités, l’extension du langage eMOBOIS, le suivi de projets pilotes en région… autant de pistes explorées dans les plans d’actions proposés.
A lire aussi...
17 Juin. 2026
Dans un contexte de montée en puissance de la bioéconomie comme cadre du multilatéralisme et de la coopération SalvaTerra et Biotope ont achevé en mai 2026 une mission d’appui à la définition d’orientations stratégiques et opérationnelles sur la bioéconomie pour l’Agence française de développement.
03 Juin. 2026
Nous avons le plaisir d’accueillir Yodit Kebede, qui rejoint SalvaTerra pour renforcer notre expertise et accompagner notre développement en France et à l’international. Ingénieure agronome et docteure en écologie des paysages, Yodit Kebede apporte près de vingt ans d'expérience internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement rural.
28 Avr. 2026
SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».