Actualités

22 mai 2024 : Journée internationale de la biodiversité

22 mai 2024

22 mai 2024 : Journée internationale de la biodiversité

🐼 🌼 🐝 Aujourd’hui, comme tous les 22 mai, c’était la Journée internationale de la hashtag#biodiversité ! Mais de quoi parle-t-on exactement ?

1️⃣ C’est une « journée internationale », dont l’objet et la date ont été établis par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1993. D’abord fixée au 29 décembre, elle a été déplacée au 22 mai (anniversaire de l’adoption du texte de la Convention sur la Diversité Biologique de 1992) en 2000.
2️⃣    Son objet principal est de sensibiliser les citoyens du monde entier sur les enjeux liés à la hashtagconservation de la « biodiversité », un terme qui renvoie à l’ensemble des formes de vie sur Terre.
3️⃣   On ne connaît qu’une petite partie de la biodiversité : 2,1 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais ce nombre ne représenterait seulement que 20 % des espèces de notre planète ! Sur ces 10 millions d’espèces estimés, près d’un million sont menacées d’extinction, et 75% des écosystèmes mondiaux sont dégradés…
4️⃣    Les causes de cette inquiétante dégradation sont connues : le dernier rapport de l’IPBES identifie 5 facteurs principaux : la destruction des habitats, la surexploitation des espèces, les pollutions chimiques, le dérèglement climatique, les espèces invasives.
5️⃣    La biodiversité fournit une multitude de services à l’humanité : production de nourriture et de médicaments, régulation des cycles naturels comme les cycles de l’eau, et du carbone (et donc du climat), protection des sols… La biodiversité au sein d’un écosystème augmente aussi sa résilience, c’est-à-dire sa capacité à résister et survivre aux évènements extrêmes (incendies, sécheresses, froids ou chaleurs extrêmes, …). Or on le sait, à cause des changements climatiques, l’intensité et la fréquence de ces événements sont amenées à augmenter rapidement !
6️⃣   Le thème de la cette année est « Contribuez au plan », soulignant qu’aucune action n’est trop petite pour atteindre les objectifs du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal de décembre 2022, dont l’ambition est d’inverser la disparition de la biodiversité d’ici à 2050
7️⃣    D’après les projections de l’IPBES, seul un changement radical de notre modèle de développement permettrait de remplir ces objectifs d’ici 2050 ; il est donc urgent d’agir !

✅ Et nous dans tout ça ?
SalvaTerra propose une approche holistique et multidisciplinaire pour prodiguer des appuis-conseils à même de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de la préservation de la biodiversité. Depuis le diagnostic initial (inventaires floristiques et faunistiques) jusqu’à l’évaluation de projets de conservation, nous sommes en mesure d’accompagner chaque étape de chaque projet, en mobilisant des experts naturalistes pointus sur des écosystèmes ou taxons particuliers, ou au contraire, en mobilisant notre expertise dans différents domaines connexes (changement climatique, agriculture durable, gestion forestière, cartographie et télédétection, etc.).


A lire aussi...

🌍🌱 Retour en images sur une mission SalvaTerra en Guinée Forestière ! 🎣 Diagnostic du secteur piscicole et étude des vulnérabilités au changement climatique.

18 Juin. 2024

🌍🌱 Retour en images sur une mission SalvaTerra en Guinée Forestière ! 🎣 Diagnostic du secteur piscicole et étude des vulnérabilités au changement climatique.

Depuis les années 1990, l’Agence française de développement (AFD) et le Ministère de la pêche et de l'économie maritime de Guinée, soutiennent le développement de la pisci-riziculture familiale en Guinée Forestière. Des projets comme PPGF, PDRP-GP, et PISCOFAM, menés par l'ONG APDRA pisciculture paysanne avec le CIRAD et d’autres partenaires, ont aidé près de 3 000 pisciculteurs et piscicultrices.

Lire la suite

SalvaTerra dans Grain de Sel !

13 Mar. 2024

SalvaTerra dans Grain de Sel !

Lire la suite

OFFRE de STAGE chez SalvaTerra ! Candidature avant le 22 mars 2024.

07 Mar. 2024

OFFRE de STAGE chez SalvaTerra ! Candidature avant le 22 mars 2024.

SalvaTerra cherche un.e stagiaire souhaitant découvrir ou renforcer sa connaissance du travail en bureau d’étude international dans les domaines de l’environnement, agriculture, forêt et développement rural.

Lire la suite