Actualités

SalvaTerra appuie l’opérationnalisation des CDN dans la planification des secteurs agricole et forestier au Togo

14 mars 2023

SalvaTerra appuie l’opérationnalisation des CDN dans la planification des secteurs agricole et forestier au Togo

Comment faire en sorte que les décisions politiques de lutte contre les changements climatiques se reflètent effectivement dans la planification de l’action publique dans le secteur Agriculture, Foresterie et autres affectation des terres (AFAT) ? C’est la question que le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a tenté de résoudre au Togo, avec l’aide de SalvaTerra et de nos amis Kpérkouma Wala et Dabitora Koumantiga.

Les Contributions déterminées au niveau national (CDN) représentent l’engagement des États signataires de l’Accord de Paris pour réduire leurs émissions de Gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques. Ces engagements sont fondamentaux : ils fixent l’objectif à atteindre dans les principaux secteurs de l’économie nationale. Mais leur mise en œuvre est malheureusement souvent difficile.

Notre étude a permis de diagnostiquer un défaut d’articulation entre le niveau politique et le niveau opérationnel : les outils de Programmation, budgétisation, exécution et suivi-évaluation (PPBESE) utilisés au quotidien par les agents des ministères et administrations concernés n’intègrent pas ces objectifs, avec pour conséquence un manque de visibilité sur la manière dont l’action gouvernementale contribue ou non à la réalisation des CDN.

En se basant sur les manuels de planification et sur les procédures opérationnelles des ministères, nous avons mis à jour les outils les plus utilisés par les fonctionnaires en charge de la PPBESE. Ces outils (matrices de planification, plans de travail et budgets annuels, etc.) ont été actualisés pour y intégrer une matrice de suivi de chacun des objectifs des CDN.


A lire aussi...

Mission à Béjaïa : vers un système intégré d’alerte précoce et de réponse rapide aux feux de forêt

20 Fév. 2026

Mission à Béjaïa : vers un système intégré d’alerte précoce et de réponse rapide aux feux de forêt

Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.

Lire la suite

On parle de nos travaux dans le cadre du projet Giroflee – Gestion Innovante des Ressources Forestières pour une Energie durable dans la presse réunionnaise !

19 Fév. 2026

On parle de nos travaux dans le cadre du projet Giroflee – Gestion Innovante des Ressources Forestières pour une Energie durable dans la presse réunionnaise !

"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".

Lire la suite

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

11 Fév. 2026

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

Léa Petitfour a rejoint l’équipe de SalvaTerra en janvier 2026 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite