Actualités
2 novembre 2020
Coopératives forestières, transporteurs, scieurs… les opérateurs de la filière forêt-bois française ont développé leurs propres systèmes informatiques, avec des langages et des procédures spécifiques.
eMOBOIS se propose de faciliter les flux d’information entre les opérateurs de la filière bois en mettant à disposition des utilisateurs un référentiel de produits unique et des procédures de communication standardisées. La dématérialisation et l’automatisation des échanges doit permettre de répondre à des problématiques concrètes : optimisation des transports, gestion des stocks de bois en forêt, simplification des procédures d’échange de bois, etc.
SalvaTerra a poursuivi le travail commencé en 2019 pour FBF sur eMOBOIS. Sur la base d’un diagnostic approfondi, SalvaTerra a proposé divers scénarios pour le déploiement du programme eMOBOIS au niveau national. Le développement d’interopérabilités, l’extension du langage eMOBOIS, le suivi de projets pilotes en région… autant de pistes explorées dans les plans d’actions proposés.
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.