Actualités

Retour du terrain : pisciculture familiale en Basse Guinée

4 juillet 2024

Retour du terrain : pisciculture familiale en Basse Guinée

Découvrez notre dernière vidéo de témoignages sur le développement de la pisciculture familiale, réalisée dans le cadre de notre étude de faisabilité du projet Kounki en Guinée pour le compte de l'AFD. Nos experts partagent leurs expériences sur les projets menés depuis les années 1990 pour renforcer la résilience des pisciculteurs face aux changements climatiques.

Découvrez notre dernière vidéo sur la pisciculture en Guinée

Depuis les années 1990, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Nationale de l’Aquaculture en Guinée (ANAG) soutiennent activement le développement de la pisci-riziculture familiale en Guinée. Grâce à des projets innovants comme PISCOFAM, menés par APDRA Pisciculture Paysanne en partenariat avec le CIRAD et d’autres, près de 3000 pisciculteurs et piscicultrices ont pu améliorer leurs pratiques de pisciculture. SalvaTerra réalise actuellement l’étude de faisabilité du projet Kounki, pour poursuivre et compléter ces actions tout en développant leur résilience aux changements climatiques.

Un modèle de pisciculture innovant

Le modèle diffusé repose sur l’aménagement de bas-fonds en étangs de barrage et en dérivation. En combinant la pratique de la pisciculture à la production de riz irrigué, ce système contribue à la sécurité alimentaire et à la résilience face aux changements climatiques des exploitations familiales.

Témoignages de professionnels et bénéficiaires

Dans cette vidéo, découvrez les témoignages de Marcel Loua, cadre du PISCOFAM en Basse Guinée, Henri Haba, consultant en pisciculture, et Bah Fodé Camara, bénéficiaire du soutien du PISCOFAM. Ensemble, ils présentent le fonctionnement de ce système innovant et son impact positif sur la pisciculture en Guinée.

Pour en savoir plus sur la pisciculture durable et les initiatives en Guinée, visionnez la vidéo et explorez notre site pour des contenus similaires !


A lire aussi...

SalvaTerra appuie la stratégie de développement communautaire du CAPBL au Tchad

08 Avr. 2025

SalvaTerra appuie la stratégie de développement communautaire du CAPBL au Tchad

Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.

Lire la suite

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

07 Avr. 2025

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

SalvaTerra a réalisé trois études de marché de la de la ville de Kinshasa dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un projet REDD+

Lire la suite

Connaissez-vous le bigaradier ou orange amère ?

07 Avr. 2025

Connaissez-vous le bigaradier ou orange amère ?

🌳 Citrus aurantium, de la famille des rutacées, est un agrume issu d’une hybridation entre un mandarinier sauvage mâle ♂ et un pamplemoussier femelle ♀. Les arbres font 3 à 10 mètres de haut. Il existe une belle diversité de variétés : le bigaradier bouquetier (cultivar important pour la parfumerie), l’orange amère de Séville, le Chinotto, populaire à Savone en Italie, les variétés Panachée, Corniculata...

Lire la suite