Actualités

Retour du terrain : pisciculture familiale en Basse Guinée

4 juillet 2024

Retour du terrain : pisciculture familiale en Basse Guinée

Découvrez notre dernière vidéo de témoignages sur le développement de la pisciculture familiale, réalisée dans le cadre de notre étude de faisabilité du projet Kounki en Guinée pour le compte de l'AFD. Nos experts partagent leurs expériences sur les projets menés depuis les années 1990 pour renforcer la résilience des pisciculteurs face aux changements climatiques.

Découvrez notre dernière vidéo sur la pisciculture en Guinée

Depuis les années 1990, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Nationale de l’Aquaculture en Guinée (ANAG) soutiennent activement le développement de la pisci-riziculture familiale en Guinée. Grâce à des projets innovants comme PISCOFAM, menés par APDRA Pisciculture Paysanne en partenariat avec le CIRAD et d’autres, près de 3000 pisciculteurs et piscicultrices ont pu améliorer leurs pratiques de pisciculture. SalvaTerra réalise actuellement l’étude de faisabilité du projet Kounki, pour poursuivre et compléter ces actions tout en développant leur résilience aux changements climatiques.

Un modèle de pisciculture innovant

Le modèle diffusé repose sur l’aménagement de bas-fonds en étangs de barrage et en dérivation. En combinant la pratique de la pisciculture à la production de riz irrigué, ce système contribue à la sécurité alimentaire et à la résilience face aux changements climatiques des exploitations familiales.

Témoignages de professionnels et bénéficiaires

Dans cette vidéo, découvrez les témoignages de Marcel Loua, cadre du PISCOFAM en Basse Guinée, Henri Haba, consultant en pisciculture, et Bah Fodé Camara, bénéficiaire du soutien du PISCOFAM. Ensemble, ils présentent le fonctionnement de ce système innovant et son impact positif sur la pisciculture en Guinée.

Pour en savoir plus sur la pisciculture durable et les initiatives en Guinée, visionnez la vidéo et explorez notre site pour des contenus similaires !


A lire aussi...

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

30 Sep. 2025

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.

Lire la suite