Actualités

Le 15 Octobre, c’est la Journée mondiale des femmes rurales !

15 octobre 2023

Le 15 Octobre, c’est la Journée mondiale des femmes rurales !

 Le 15 octobre, le monde célébrait la Journée internationale des femmes rurales. Cette journée nous rappelle à tou-te-s la contribution majeure qu’elles apportent au développement agricole, à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté.

Pourtant, les inégalités de genre et les discriminations envers les femmes restent trop souvent des réalités qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel. L’accès limité au crédit, aux soins de santé, à l’éducation ou encore aux sphères de décisions communautaires et politiques, font partie des nombreux défis auxquels elles sont confrontées.

➡ Il est essentiel de leur donner les moyens d’agir, non seulement pour le bien-être des individus, des familles et des communautés rurales, mais aussi pour le développement durable en général, notamment parce que les femmes constituent une part importante de la main-d’œuvre agricole dans le monde.

Au travers de ses études et de ses projets, l’équipe de SalvaTerra met en œuvre des approches sensibles au genre, cherchant des solutions sur mesure qui répondent aux défis spécifiques rencontrés par les femmes dans ces contextes. Nous voulions simplement rendre hommage aux femmes rurales trop souvent oubliées, marginalisées ou sous-estimées.


A lire aussi...

Une nouvelle experte rejoint l’équipe SalvaTerra

03 Juin. 2026

Une nouvelle experte rejoint l’équipe SalvaTerra

Nous avons le plaisir d’accueillir Yodit Kebede, qui rejoint SalvaTerra pour renforcer notre expertise et accompagner notre développement en France et à l’international. Ingénieure agronome et docteure en écologie des paysages, Yodit Kebede apporte près de vingt ans d'expérience internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement rural.

Lire la suite

Présence de SalvaTerra aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar

28 Avr. 2026

Présence de SalvaTerra aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar

SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».

Lire la suite

La filière Forêt-Bois de La Réunion : Une étude des acteurs et des flux pour outiller l’interprofession

10 Mar. 2026

La filière Forêt-Bois de La Réunion : Une étude des acteurs et des flux pour outiller l’interprofession

SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.

Lire la suite