Actualités

En Guinée, le Comité de pilotage de la réforme foncière agricole a tenu sa 1ere réunion !

15 juin 2023

En Guinée, le Comité de pilotage de la réforme foncière agricole a tenu sa 1ere réunion !

Sur financement de l' AFD - Agence Française de Développement, SalvaTerra fournit au ministère guinéen de l'Agriculture et de l'Elevage une assistance technique à l'élaboration d'une réforme foncière agricole inclusive, à travers la conception participative d'une politique foncière agricole et d'une loi sur le foncier agricole

Une politique publique de ce type demande à être pilotée par un collège d’acteurs diversifiés, représentant les principales parties concernées. Sous l’impulsion de notre assistant technique, la Guinée s’est ainsi dotée, par décret présidentiel, d’un Comité de pilotage de la réforme foncière agricole, à la fois interministériel et multi-acteurs (organisations paysannes et de la société civile, secteur privé, élus locaux, recherche, professionnels du foncier).

Ce Comité a tenu sa première réunion le 17 mai 2023.
A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a insisté avec justesse sur l’importance cruciale :
– de cette réforme : « c’est le travail le plus important que nous sommes en train de faire »
– et de son inclusivité actuelle et intergénérationnelle : elle doit « permettre aux petits paysans, aux femmes, et aux jeunes d’accéder de façon sécurisé à la terre tout en étant attractif pour les grands investisseurs et surtout en protégeant les générations futures ».

https://lnkd.in/e9NqbVW5


A lire aussi...

La filière Forêt-Bois de La Réunion : Une étude des acteurs et des flux pour outiller l’interprofession

10 Mar. 2026

La filière Forêt-Bois de La Réunion : Une étude des acteurs et des flux pour outiller l’interprofession

SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.

Lire la suite

[ANNONCE] SalvaTerra poursuit son développement en 2026 en intégrant l’Alliance for Nature

03 Mar. 2026

[ANNONCE] SalvaTerra poursuit son développement en 2026 en intégrant l’Alliance for Nature

🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.

Lire la suite

Mission à Béjaïa : vers un système intégré d’alerte précoce et de réponse rapide aux feux de forêt

20 Fév. 2026

Mission à Béjaïa : vers un système intégré d’alerte précoce et de réponse rapide aux feux de forêt

Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.

Lire la suite