Actualités
19 septembre 2019
Ces formations sont particulièrement pertinentes puisque 75% des forêts françaises appartiennent à des propriétaires privés, le plus souvent sans compétences dans le secteur. En renforçant les capacités des propriétaires privés à bien gérer leurs forêts, FOGEFOR contribue donc à la gestion durable des forêts et au dynamisme de la filière forêt-bois au niveau national.
Le retour d’expérience mené par SalvaTerra a permis d’analyser la performance, le contenu et la qualité de ce programme ainsi que la visibilité de FBF auprès des participants. SalvaTerra a émis une série de recommandations pour l’amélioration du programme.
Photo : https://foretsphere.com/formation-fogefor-foret-sphere/
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.