Mission d’état des lieux, de diagnostic, de compilation et de capitalisation des données collectées par le programme CAFI-1 du Gabon, sur la thématique « Plan national d’affectation des terres (PNAT) » Gabon

Agence française de développementConseil national climat du Gabon

Services: Strategic analysis and foresight, Technical and economic advice, Monitoring, evaluation and capitalisation

Countries: Gabon

Dates of intervention: 2025/06 - 2025/09

Amount executed: 74 908 €
Total amount of the service: 74 908 €

Main backer: Agence française de développement

Main beneficiary: Conseil national climat du Gabon - Client

Support provider: SalvaTerra

Experts: Anis CHAKIB, Annaêl BARNES

25-07-24 GA CAFI-CNC Diag PNAT_L1 Note de cadrage_VF

Context of the service

Le Programme Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI), mis en œuvre depuis 2020 au Gabon par le Conseil National Climat (CNC) et les entités d’exécution techniques, a permis de collecter des données scientifiques et territoriales sur le territoire gabonais. Ces informations doivent désormais être compilées dans un document à destination des Autorités gabonaises : le PNAT. Une prestation de service externe était nécessaire pour porter un regard indépendant et expert sur la situation. Pour ce faire, il a été décidé de procéder au recrutement d’un bureau d’études international pour la réalisation d’une mission d’état des lieux, de diagnostic, de compilation et de capitalisation des données collectées par le programme CAFI-1 du Gabon, sur la thématique « Plan national d’affectation des terres (PNAT) ».
SalvaTerra a été recruté en juin 2025.

Services provided

La mission a mobilisé trois experts aux profils complémentaires et a permis de :
• Réaliser un état des lieux de la disponibilité, de l’actualisation et de la qualité des données produites et/ou collectées par les entités de mise en œuvre du Programme CAFI-1 (CNC, AGEOS, ANPN, etc.) et les comités créés à cet effet ;
• Formuler un diagnostic sur la base de données PNAT gérée par l’AGEOS et la capacité de cette dernière à diffuser l’information, et des recommandations sur les moyens d’améliorer le système en place ;
• Compiler les données produites et collectées par les entités du programme CAFI-1, et capitaliser les résultats dans un rapport, notamment sous forme de cartes thématiques actualisant les principales données nécessaires au PNAT.

Summary of the service

Mission d’état des lieux, de diagnostic, de compilation et de capitalisation des données collectées par le programme CAFI-1 du Gabon, sur la thématique « Plan national d’affectation des terres (PNAT). Collecte, analyse et capitalisation des données produites par les entités du Programme, notamment le Conseil national climat (CNC), l’Agence gabonaise d'études et d'observations spatiales (AGEOS), l’Agence national des pars nationaux (ANPN), etc.